Auteur et illustrateur de Le temps des ours
Ça commence mal : « Je suis parti parce que plus personne ne m'aimait ». L'ours en peluche quitte la maison, et passe dans un monde nouveau, inconnu, peut-être dangereux, avec l'idée de trouver quelqu'un qui l'aime enfin, les deux critères de référence étant tout le temps et beaucoup. Il rencontre... la fleur : l'effeuillage de ses pétales n'est pas concluant. Le nuage : trop changeant.…
Rascal, sur des images de Pascal Lemaitre, nous livre ici un petit conte moraliste, entre loup et question philosophique. Un loup qui vivait dans une forêt bordée de ronces trouve un joli troupeau de montons. Il peut le dévorer à sa guise car le jeune berger passe plus son temps à lire qu’à surveiller ses moutons. Mais cette astuce semblait trop simple et un jour, un mouton propose au loup de répondre à la question qu’il ne s’est jamais posée : « Pourquoi vit-on ? ». En l’absence d’une réponse juste le loup dévore le valeureux mouton et finit, malgré toutes les réponses (et une grande connaissance des moutons grâce à leur lecture), par dévorer le troupeau entier. Un soir, affamé, le loup ira même dans la maison du berger-lecteur. Et la réponse sera rapide et sanglante : la raison de vivre du jeune berger est de tuer le loup. Un petit…
Un matin, Mary se réveille différente, penchée. Elle n'a pas mal, mais elle penche. Rejetée par tout le monde, elle trouvera dans un premier temps sa place dans un cirque comme acrobate et devient "Mary la penchée". Mais elle ne veut pas vivre comme une bête de cirque et fuit loin, très loin, jusque dans les profondeurs de la terre. C'est sur une planète bleue qu'elle…
Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…