Le roman du linceul


RÉSUMÉ

Il est à peu près sûr que le saint suaire de Turin est un faux qui date environ du milieu du XIVè siècle et il ne fait guère de doute que ce linge a véritablement contenu le corps d’un crucifié.
Le roman du linceul part de cette double probabilité et constitue, d’une manière violente et mouvementée, le récit de la fabrication de la relique. Ce roman donne du XIVè siècle une image saisissante. Il mêle les passions brutales à l’humanisme naissant, la guerre à la religion, le mysticisme à la peste et à la mort. Le lecteur est porté vers celle-ci de chapitre en chapitre jusqu’à l’éclat final. Le ton simple et rapide emprunté aux chroniques médiévales renforce encore l’intense dramatisation du propos.



À PROPOS DE L'AUTEUR
René Swennen
Auteur de Le roman du linceul
René Swennen est avocat et militant du Mouvement wallon pour le retour à la France. Il a écrit plusieurs romans, dont l'un a été couronné par le Prix Rossel (Les Trois Frères, 1987) et des pamphlets qui ont fait date (Belgique requiem). La trame de ses romans, principalement historiques, est l'occasion d'une méditation sur des moments précis de l'évolution socio-culturelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le roman du linceul"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le noël du loup

Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C'est l'hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout…