Imaginés entre le XIIe et le XIVe siècles, les innombrables contes (on les appelle aussi des branches) qui composent le Roman de Renart racontent avec truculence et ironie les très nombreuses querelles opposant les uns aux autres les animaux de la forêt – une manière subtile et moqueuse de tenir la chronique de la société féodale de l’époque. Le personnage le plus fameux en est Renart – insolent, provocateur, paillard –, devenu si célèbre, grâce aux ménestrels et troubadours qui ont raconté partout ses aventures, que son nom a fini par se substituer au terme médiéval goupil. Ce sont douze des meilleures histoires du rusé Renart qui sont ici rassemblées, choisies dans un immense corpus de dizaines de milliers de vers. Le poète Pierre Coran en propose une adaptation spécialement conçue pour les jeunes lecteurs, qui restitue au plus près l’esprit et la musique du texte et de la langue d’origine, le roman, ainsi que l’atmosphère souvent burlesque de ces contes. Un glossaire et de courts textes de présentation enrichissent l’ensemble. La plus complète des versions de Renart aujourd’hui accessibles aux jeunes lecteurs francophones.
Auteur de Le roman de Renart
Né le 11 mai 1934 à Mons
Régendat instituteur primaire, Mons
Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010Illustrateur de Le roman de Renart
Né le 6 février 1967 à Bruxelles
Communication graphique, La Cambre, Bruxelles
Professeur d'illustration à La Cambre. Travaille pour la presse belge, française et américaine : The New Yorker, The New York Times, Time, etc ... Réalise des affiches pour le Musée de la Photographie de Charleroi (1989) et pour le Festival du dessin animé (1995). Illustrations sélectionnées par les revues The American Illustrations Annual, Print, 3X3 Mag, The Society of American Illustrators annual. Illustre pour Stéphane Hessel son "Point d'ironie" publié par Agnès B.. Expositions au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre de Jeunesse et Arts Plastiques, à la galerie Sans Titre et à la Maison de Marijke Schreurs. Collabore à "Khméropédies, I, II et III", chorégraphies de son épouse Emmanuèle Phuon. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008, 2012, 2017 et 2020