Le Rolleiflex de Lee

RÉSUMÉ

Avril 1945. Photoreporter pour le magazine Vogue, Lee Miller suit les troupes américaines depuis des mois pour témoigner, par ses photos et ses articles, de l’horreur de la guerre. Le 30, Lee pénètre dans l’appartement de Hitler, qui se suicidera ce même jour. Elle prend la pose dans sa baignoire, ses rangers recouvertes de la boue du camp de Dachau salissant le tapis de bain. Tout un symbole !

Septembre 2024 – août 1944. Gabin, quinze ans, est attiré par un étrange appareil photo dans une brocante. Lorsqu’il le saisit, le sol se dérobe sous ses pieds. Soudain, tout a changé. Qui est cette femme en tenue militaire qui lui prend le boîtier des mains et l’entraîne avec elle ?

Notre Critique

C’est en commençant par une touche de fantastique que Mélanie De Coster a choisi de parler de Lee Miller, mannequin puis photoreporter engagée, décédée en 1977. Gabin, 15 ans, se promène en famille sur une brocante, dans le nord de la France. Avisant un vieil appareil photo – un mythique...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Mélanie De Coster

Autrice de Le Rolleiflex de Lee

Mélanie De Coster est née en 1977 en Belgique. Pour elle, le plat pays débordait d’histoires, cachées derrière les arbres, dans les placards entrouverts et dans les bosses des taupinières… Elle a commencé à écrire son premier roman à 11 ans, a remporté son premier concours d’écriture à 16 ans et ne s’est plus jamais arrêtée depuis. À 18 ans, Mélanie De Coster est partie pour la France. Études, travail, amour… Elle n’est plus repartie et a exploré de nombreuses régions de l’Hexagone, de Paris à Marseille, en passant par Nice. Elle a fini par poser ses valises dans les Pays de la Loire et elle n’est pas prête d’en partir. Avec deux enfants, un chien, un chat, et même des poules et un mari, il y aurait vraiment trop à déménager ! Entre temps, elle a écrit des contes pour enfants, plusieurs romans pour les plus grands et ses derniers titres s’adressent plutôt aux adolescents. Dans ses livres, elle aime beaucoup parler d’ouverture au monde, réfléchir un peu sur celui-ci (même sous forme fantastique) mais, toujours et surtout, raconter une histoire.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Rolleiflex de Lee"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’année de Petit Lapin

Petit Lapin découvre, mois après mois, les plaisirs des saisons, de la nature, des…

Les contraires

Deux éléphants mis en situation pour parler des…