Le relevé des pas


RÉSUMÉ

Lors des funérailles de son père, Élisabeth retrouve Rémy, le confident privilégié de son adolescence, qu’elle n’a plus revu depuis des années. C’est l’occasion de ramener à la surface des souvenirs figés, des promesses non tenues, des désirs inavoués.Avec une élégance de sentiments et une justesse d’analyse de la nature humaine, Marie-Agnès Hoffmans, à travers ce récit sensible et intimiste, décrit l’évolution…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Agnès HOFFMANS
Auteur de Le relevé des pas
Originaire de Marche-en-Famenne (où elle est née le 16 août 1939), licenciée en Sciences pédagogiques de l'UCL, Marie-Agnès Hoffmans enseigne d'abord à Bruxelles avant d'épouser un Français et de s'installer à Paris. Elle y obtient son doctorat en Sciences de l'Education et y donne des cours de psychologie.Son ouvrage, Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation (Chronique Sociale, Lyon, 1987), préfacé par Louis Porcher, fait l'objet d'une publication de référence destinée aux professeurs et formateurs.Marie-Agnès Hoffmans est est aujourd'hui revenue en Belgique où le calme de son jardin fleuri a remplacé les murmures des amphithéâtres. Et où le bonheur d'écrire s'est installé. Parcours professionnel :
  • 1962 : Licence en Sciences Pédagogiques U.C.L.

  • 1962-1963 : Conseillère d'orientation au Centre psycho-médico-social d'Arlon.

  • 1963-1968 : Professeur de psychologie dans l'Enseignement Technique Supérieur à Bruxelles.

  • 1975-1979 : Conseillère d'orientation et professeur de psychologie au Centre d'Etudes et de Formation Pédagogiques de Cambrai (France).

  • 1979-1989 : Professeur de psychologie au Centre d'Etudes et de Formation Pédagogiques de Paris. Activités ponctuelles de Formation d'Adultes - Lille et Paris.

  • 1982 : D.E.A. (Diplôme d'études approfondies) en Sciences de l'Education - Sorbonne - Paris.

  • 1986 : Doctorat en Sciences de l'Education - Sorbonne - Paris.


  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Le relevé des pas"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    L’hystérique

    Roman écrit en 1885, inspiré d’un cas réel, celui de Louise Lateau, célèbre stigmatisée…

    L’ascenseur des dieux

    Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…

    La lumière des polders

    "Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…