Le portrait de Greta G.


RÉSUMÉ

« Elle est une enfant qui refuse de grandir. Une actrice effrayée à l’idée de jouer. Une femme qui se rêve en homme. Une amante qui se défile. Une misanthrope que la solitude terrifie. Elle est le trouble, le clair-obscur, le flottement, l’hésitation, l’énigme, la versatilité. La zone grise. Elle est la poésie même. »

 

New York, 1982. Greta Garbo se rend incognito dans un cinéma de quartier pour voir Le Portrait de Dorian Gray, film dans lequel elle a incarné le rôle-titre au début des années cinquante.

Le temps de cette séance, la vieille dame retrace le chemin parcouru de son enfance misérable en Suède à sa renommée internationale. Dans les autres fauteuils de la salle, des spectateurs qui l’ont reconnue se plongent dans leurs souvenirs et esquissent leur propre portrait de l’actrice.

Solitude, ambivalence sexuelle, peur de vieillir… Dans ce jeu entre fiction et réalité, entre Gray et Garbo, se dessine la personnalité fascinante d’une femme moderne qui s’est battue pour son indépendance financière et artistique, et qui a choisi la disparition précoce pour préserver son mythe.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Catherine Locandro
Auteur de Le portrait de Greta G.
Catherine Locandro est née en France et vit à Bruxelles depuis 2005. Elle a la double nationalité, française et belge. En août 2004, les éditions Gallimard publient dans la Collection Blanche son premier roman, Clara la Nuit, plusieurs fois primé. Coup de Cœur du magazine Le Point 2004, Prix René Fallet 2005, ainsi que Prix Québec- France 2006. Suivront, toujours chez Gallimard : Sœurs (août 2005) et Vu de la lune : nouvelles optimistes (décembre 2005), un recueil de nouvelles (collectif). Ses romans suivants, Les Anges déçus (janvier 2007), Face au Pacifique (mars 2009), L’enfant de Calabre (janvier 2013), L’histoire d’un amour (août 2014) et Pour que rien ne s’efface (janvier 2017) ont été publiés aux Editions Héloïse d'Ormesson. En 2019, elle retourne chez Gallimard avec le roman Des cœurs ordinaires. 2019 est également l’année où elle publie son premier roman jeunesse, Cassius, aux éditions Albin Michel Jeunesse (Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021). Dans ce monde ou dans l’Autre est également publié chez Albin Michel Jeunesse en 2021. En 2024, soit 20 ans après sa première publication, paraîtra, chez Dargaud Bénélux, Un été loin des hommes, son premier roman graphique, mis en dessins par Thomas Campi. Parallèlement à ses activités littéraires, elle est régulièrement copy pour la télévision, écrit des concepts et travaille sur plusieurs documentaires.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le portrait de Greta G."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La croix des fiancés

Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…