Claire Huynen

PRÉSENTATION
Claire Huynen est née à Liège en 1970. Gourmande, elle aime la paresse, le temps qui passe et la lenteur. Elle rêve d’être une vieille dame indigne; elle se contente pour l’instant d’être impertinente. Elle aime se définir aussi par ses priorités de vie … J’aime l’ailleurs. J’aime les bistrots improbables. J’aime l’expression de-ci de-là. J’aime sauter à cloche-pied mais pas longtemps parce que c’est fatiguant. J’aime les dictionnaires. J’aime le temps. J’aime rire. J’aime les contes à dormir debout. J’aime les petits pois lorsqu’ils sont préparés par Guy Savoy sinon bof. J’aime me perdre, un peu. J’aime vieillir. J’aime la lenteur. J’aime la Mondeuse d’Arbois. J’aime les tables généreuses qui se perdent en mots et en ivresse. J’aime les gueules cassées. J’aime tendre le visage à la pluie. J’aime dormir. J’aime l’autre mais pas tous. J’aime le tanin du vin qui s’inscrit dans les plis des lèvres. J’aime l’émoi. J’aime les boulettes à la sauce lapin. J’aime écrire, juste pour le plaisir. (C.H.) (Jeannine Paque)

BIBLIOGRAPHIE


PRIX
  •   Prix de la Première œuvre 1999 de la Communauté française (Marie et le vin)


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

La subtile nuance, si déplaçable, entre Love and Friendship, se rappelle à nous grâce au  film récent ainsi titré, qui est l’adaptation cinématographique du premier roman de Jane Austen,  Lady Susan. Pourquoi recourir à l’anglais pour évoquer le dernier roman de Claire Huynen, À ma place ? Parce que le rapprochement s’est imposé par la formule compacte et si aisément assimilable qu’on n’a pas cru nécessaire d’en donner une version française, et aussi, parce que le précédent d’une romancière anglaise si experte dans l’analyse des sentiments humains susceptible d’encore inspirer des relectures et transpositions n’est pas inadéquat. En effet, tout, dans le bref roman de Claire Huynen, invite, à l’instar d’Austen,  à nuancer, ou plus exactement à…


Le Carnet et les Instants

Un silence métaphysique mais aussi sensoriel baigne les pages de Ceci est mon corps. Il est rarissime qu’à la lecture, on entende un texte respirer, nous envelopper de son souffle, soulever les pages. C’est à cette expérience que nous convie Claire Huynen dans cet éblouissant roman d’une beauté tournée vers l’intime. Qu’est-ce qu’une vocation ? Comment s’empare-t-elle d’un être ? Comment, dans l’exercice de l’existence, Dieu surgit-il pour tracer un chemin, apporter une lumière, une raison de vivre ?Alors que rien ne la prédestinait à une vie de moniale, une jeune femme Hélène se rend dans une abbaye bénédictine où, dans la clôture d’un gynécée, elle s’adonne à une vie de prière, à l’art de l’enluminure, faisant peu à peu corps avec un lieu…