Le passage d'eau

RÉSUMÉ

Les rencontres d’un été de vacances vont être cruciales pour Bobby, le garçon solitaire de la villa jaune au bord de l’eau. C’est l’adieu aux illusions de l’adolescence avec des coups de coeurs déchirants. C’est Léa, la trentaine épanouie et c’est Hans, l’homme qui dormait dans les arbres, qui vont rivaliser de séduction pour conquérir Bobby. C’est le Zaïre en ébullition, l’Afrique des safaris, l’Ardenne avec ses rivières, ses sentes dans les grands bois sombres…

   lire la suite sur   Archives et Musée de la Littérature
À PROPOS DE L'AUTEUR
René Henoumont

Auteur de Le passage d'eau

Né à Herstal en 1922, journaliste (Télémoustique, Pourquoi Pas ?, Le Soir illustré), critique de cinéma puis de télévision, René Henoumont entre en littérature en 1979 avec Un oiseau pour le chat, évocation amusée et attendrie de son enfance liégeoise, publiée initialement en feuilleton dans Pourquoi Pas ? Chacun de ses livres (La Boîte à tartines, Café liégeois, La Maison dans le frêne, Bandits d’Ardenne…) est une transposition des impressions et souvenirs de l’enfance et de l’adolescence, de l’avant-guerre et de la guerre, dans un style concis, décapé qui est sa marque personnelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le passage d'eau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Borabord

Il avait fait un costume comme il l’entendait. Mais ce n’était pas le point de vue du client. Le costume…

Les câlins sandwich

Les jumelles Hip et Hop adorent que leurs parents leur racontent des histoires qui font peur pour pouvoir…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…