Alia attend la publication des résultats du tirage au sort. Elle allume son Eterna et cherche les noms des représentant·e·s qui, pendant sept ans, bâtiront le futur du monde et de ses habitant·e·s.
Mais une autre nouvelle s’affiche : sa grand-mère, scientifique reconnue, est décédée. Troublée, Alia se tourne vers les journaux intimes qu’elle a laissés, espérant trouver dans le passé des réponses aux questions que lui pose l’avenir.
Auteur de Le nouvel équilibre
Première lauréate du nouveau « Prix du Futur Optimiste » lancé en 2025 par les éditions Robert Laffont et le media Usbek & Rica, la Bruxelloise Amélie Géal vient de rejoindre la mythique collection « Ailleurs & Demain » avec Le nouvel équilibre. Fruit d’un appel à texte, le court roman s’inscrit dans un mouvement, discret mais de plus en plus solide, de réenchantement des imaginaires science-fictifs largement dominés depuis de nombreuses années par les visions pessimistes et les récits post-apocalyptiques.Rassemblés sous l’étiquette de « solarpunk », ces récits tendent aujourd’hui à se constituer en sous-genre. Théorisées dans l’espace francophone par des chercheurs comme Yannick…
Justin n’a pas encore quinze ans lorsque sa mère et sa petite sœur sont abattues sous ses yeux. Livré…
Ce qui reste retrace, de descriptions en anecdotes, les expériences de vie communes à tous les…