Le Grand Menu


RÉSUMÉ

Une grande maison bourgeoise aux portes closes. Une petite fille est là, docile et sage. Elle observe la maison et les deux adultes qui l’habitent. Ils décident de tout : l’hygiène, les repas, l’éducation, l’amour.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...
  • https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2021/01/Dossier-pédagogique-Le-grand-menu.pdf


PRIX
  •   Prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles, 2001

À PROPOS DE L'AUTRICE
Corinne Hoex
Autrice de Le Grand Menu
Il y a d'abord les yeux, ce regard qui peut redevenir celui d'une petite fille. Elle aurait fait des études scientifiques, aurait pris des habitudes de chercheuse, de documentaliste. Aurait appris l'usage des mots, apprivoisé leur manipulation.Le regard, c'est la première arme d'un écrivain, son premier bagage. Les phrases ne viennent qu'ensuite, quand les images sont déjà triées, classées et prêtes à resurgir. Les mots s'assemblent alors, s'ordonnent et recomposent le tableau.Tableau, le terme ne vient pas par hasard. Corinne Hoex est historienne de l'art, elle sait que les images ont des couleurs, des parfums, une trame et bien des choses encore à raconter. Elle sait que les mots peuvent se regrouper pour former une thèse, un roman, un poème; tout dépend d'une précision, d'une évocation, d'un silence qu'elle laisse se glisser.Ensuite se confondent la mémoire d'un regard et la musique d'une phrase, l'une et l'autre ciselées, s'épaulant avec précision. Un travail de patience qui ne garde, à la lecture, aucune trace de ses efforts. Ce qui s'écrit conjugue l'innocence et la durée. Corinne Hoex n'emporte pas le lecteur dans une histoire, elle en fait le complice.Corinne Hoex vit à Bruxelles. Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie, elle a travaillé en tant qu'enseignante, chargée de recherches et documentaliste. Depuis quelques années, elle se consacre à l'écriture de fictions.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Excellente initiative, cette réédition en Espace Nord du premier roman de Corinne Hoex, Le Grand Menu, paru en 2001 aux Editions de l’Olivier ! Il en émerge avec une grande fraîcheur, tout auréolé pourtant des succès qui ont suivi, tant dans le champ romanesque que dans la poésie ou la dérive historique. J’avais beaucoup aimé déjà à l’époque, cette suite inattendue d’épisodes coupés dans le vif d’un présent continu. La quatrième de couverture supposait alors « une tragédie muette », mention assortie d’un point d’interrogation, il est vrai. Rien n’est plus retenu que cette série d’évocations d’un monde clos sur une enfant et ses adultes de parents.Non, la petite fille qui énonce en phrases brèves son vécu…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Grand Menu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…

L’Itoi

D’abord remarqué comme nouvelliste, dans la revue Marginales et trois recueils édités entre 2012 et 2018…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…