Le futur immédiat


RÉSUMÉ

L’auteur du Journal amoureux nous parle avec une liberté insolente de la «divine comédie du bonheur de vivre». De la célébration des trois Fêtes majeures : le vin, la musique, le sommeil.
Elle réduit son ennemi, le Temps, à ce qu’elle appelle le «futur immédiat», c’est-à-dire des illuminations, des instantanés «insaisissables à première vue, jaillis en direct du fond de ma tête sans qu’il soit possible de les prévoir. Mais il faut faire vite : ils s’éteignent presque aussitôt pour me faire mal ou m’humilier. Aucun d’entre eux n’a le pouvoir de se fixer, fût-ce en éclair, dans un compartiment de ma mémoire. Ils veulent m’échapper, telle est leur vocation joueuse, malsaine : faire éclater à mon insu tout ce qui se dit, se tait par passion du mensonge ou de la vérité». Pourquoi faudrait-il mourir ?

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-Futur-immediat



À PROPOS DE L'AUTRICE
Dominique Rolin
Autrice de Le futur immédiat
Dominique Rolin naît à Bruxelles en 1913, d’un père bibliothécaire et d’une mère, française d’origine, professeur de diction. Son milieu familial, les relations entre son père et sa mère et, à partir de là, la relation amoureuse vont être les thèmes dominants de sa recherche littéraire. Il faut «comprendre que l’amour est ici une inlassable conquête sensuelle sur la haine première, la continuelle négation d’une négation, la ‘qualité d’une voix’ surgissant peu à peu d’un travail sans concessions sur la trinité maudite que dans la lettre-préface [à la réédition en 1991 de «Les Marais», paru en 1942] elle nomme ‘l’obsession de la mort, la peur de l’échec, la tentation de la haine’.» (Frans De Haes) Une grande part de l’œuvre est donc une forme d’autobiographie, l’écrivain revenant sur sa vie, depuis sa proto-histoire jusqu’à l’existence imaginée après son décès («Le gâteau des morts»). Parallèlement à la réflexion sur la famille, l’amour et la mort, celle sur l’écriture est un des axes majeurs de l’œuvre de Dominique Rolin. Elle s’interroge comme femme autant que comme femme écrivain («Le corps»), dans sa recherche identitaire du Moi. Ce questionnement sur sa pratique d’écrivain se traduit également par l’évolution perceptible dans ses différentes «manières». Partant d’une forme romanesque classique, Dominique Rolin, suite à l’influence des romanciers américains et du Nouveau Roman, construit ses livres selon des schémas plus en accord avec son propos : monologue intérieur, récit à plusieurs voix ou points de vue, toujours d’une construction rigoureuse. DES ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Virginia Woolf, Les Vagues, et, La Chambre de Jacob William Faulkner, Tandis que j’agonise 3 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Les Marais Dulle Griet L’Infini chez soi

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