Le Dragon déchaîné

De EFFEL

RÉSUMÉ

À Mons, c’est l’effervescence. Le Doudou se prépare. C’est l’événement de l’année. L’ambiance est à la fête. Mais à quelques jours des réjouissances, c’est la stupeur ! Saint-Georges, l’acteur principal du légendaire Combat face au Dragon, est assassiné.

Arthur Rémy, journaliste plutôt solitaire, mène l’enquête. Il parvient à s’infiltrer au cœur de l’organisation du Doudou, une communauté hermétique et mystérieuse.

Alors que les investigations se poursuivent, un mystérieux Dragon déchaîné se manifeste. Il compte bien « poursuivre son œuvre » de destruction et menace de mort le successeur au rôle tant convoité de héros de la cité au beau milieu des festivités traditionnelles, sous le regard de quarante mille participants en liesse. La tradition est en péril. Mais la ville également !

Arthur et son ami Didier Renuart, commissaire de police, vont tout faire pour déjouer les plans machiavéliques d’un tueur froid et déterminé. Mais le temps presse… et le compte à rebours est déjà lancé.

Un polar pur jus, mêlant habilement énigme policière et patrimoine. Une immersion originale dans les coulisses du Doudou à Mons.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les fêtes traditionnelles ont ce quelque chose de particulier qui échappe à tout non-« natif » de la commune en fête. Se plonger au cœur de l’une d’entre elles, à savoir le fameux Doudou de Mons – reconnu, depuis 2005, au Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO – fut pour nous savoureux. Apprendre ses rouages, ses enjeux locaux et politiques, son histoire – son origine remonte au XIVe siècle – et surtout la fierté que ce folklore provoque chez ses protagonistes. Le Doudou commence officiellement un jeudi (en mai ou juin, selon l’année) et se termine le Dimanche de la Trinité avec comme point d’orgue le Combat sur la Grand-Place, appelé le « Lumeçon », qui oppose Saint Georges au Dragon. Le destin de la Cité n’est pérennisé qu’avec…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:journaliste rôle jours - "Le Dragon déchaîné"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10395 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Douze mesures pour un meurtre

Pour son troisième roman publié chez Murmure des Soirs, Douze mesures…

Avant les tournesols

Sarah Berti n’en est pas à son premier polar au sein d’une œuvre littéraire par ailleurs abondante,…

Le Dragon déchaîné

Les fêtes traditionnelles ont ce quelque chose de particulier qui échappe à tout non-« natif » de la commune en fête.…