Madeleine a fauté et condamné son mariage. Elle imagine expier sa culpabilité en parcourant à pied le Chemin de Compostelle, à la grande surprise de son entourage tant cette décision tranche sur sa nature profonde.
Rétive à l’inconnu, elle a préparé son parcours dans les moindres détails. Chaque dimanche, elle appelle son fils Théo par téléphone. Arrivée à Tours, c’est le silence. Plus aucune trace de la pèlerine. Inquiet, Théo se rend sur place et alerte la police, muni de l’itinéraire de sa maman.
Presque au même moment, un double meurtre est commis dans une ferme de la région connue pour héberger des randonneurs. Il était prévu que Madeleine y fasse étape. La pèlerine y est-elle passée ? Est-elle victime de ce fait divers ? Est-elle impliquée comme l’envisagent les enquêteurs ? Ou a-t-elle simplement décidé de changer d’itinéraire et de vie ?
Malgré l’immensité de la tâche, la police tente de surveiller le Chemin de Compostelle et ses marcheurs, en particulier une randonneuse plutôt fantasque dont l’inspecteur Colombeau croit percer le secret…
Compostelle, le Camino francés… Depuis le début du 9ème siècle chrétien, ce pèlerinage a déplacé une multitude de croyants, pèlerins pour indulgences puis pèlerins d’aventure, de rencontres, de foi et de corde… Compostelle, au-delà des Pyrénées… On marchait pour faire quelque chose d’intime et de collectif à la fois pour s’en remettre à Dieu…En 2008, l’auteur, le journaliste, l’homme du droit journalistique et du voyage André Linard avait, avec Suzanne Dubois, fait d’une traite le trajet vers Saint-Jacques, trois mois de marche… Ce cheminement leur avait permis de rencontrer autant la magnificence du sublime que maintes interrogations à propos des dérives de ce fabuleux parcours. Leur livre, Compostelle, La mort d’un mythe…