Le cycle de la nuit


RÉSUMÉ

Jacques Crickillon (1940-2021) est l’auteur d’une œuvre importante qui compte plus d’une trentaine de volumes. Sa poésie multiforme ne recherche pas l’effet et son lyrisme baroque est tout à l’opposé de l’épanchement. Le poète procède par cycles sur des thèmes comme la révolte existentielle et la crise de notre civilisation. Il renoue avec une thématique majeure de la poésie : le chant amoureux. Dans un perpétuel dialogue entre la réalité et l’imaginaire, Crickillon a le plus grand souci « d’atténuer les frontières entre le récit et l’invention poétique ».
De 1978 à 1991, L’Arbre à paroles a publié un certain nombre de ses livres, qui seront réédités en trois volumes. Le Cycle de la nuit est le premier d’entre eux. Suivront en 2025 le Cycle de la montagne et le Cycle de l’amour et de la guerre. Chaque volume s’accompagne de reproductions de peintures à la gouache que réalisa Crickillon entre 2008 et 2020.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Crickillon
Auteur de Le cycle de la nuit
Profondément marqué par les nombreux voyages qu’il a effectués, Jacques Crickillon est autant poète que romancier et nouvelliste. Peintre également. Il a obtenu le Prix triennal de poésie 1978 pour son recueil de poésie «La guerre sainte» et le Prix Rossel 1980 pour son recueil de nouvelles «Supra-Coronada». Depuis 1993, il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Jacques CRICKILLON, Le cycle de la nuit. Régions insoumises, Approche de Tao, Nuit la neige, Létamorphos XIII, Ténébrées, Introduction et postface d’Éric Brogniet, Arbre à paroles, 2024, 358 p., 20 €, ISBN :  978-2-87406-743-3 Indien des chants d’amour, de la pensée cosmique et des guerres poétiques, Jacques Crickillon (1940-2021) est l’auteur d’une œuvre rare, séditieuse, insoumise. Ce voyageur en rupture de ban, cet infatigable arpenteur des énigmes de l’Être a construit et déconstruit une œuvre tout à la fois poétique, en prose, théâtrale qui procède par cycles comme l’analyse Éric Brogniet dans sa somptueuse préface. Le cycle de la nuit, réédition en un volume d’œuvres poétiques publiées par L’Arbre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:cycle voyageur poésie amour - "Le cycle de la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Slam ! Poèmes sur le basket-ball

« J’ai eu l’idée de faire ce livre après avoir lu les “Chroniques…

Métropolitaines

C. Norac, auteur de pièces de théâtre, poésies et contes pour enfants, offre ici une centaine de portraits de femmes…