Le choix de Mia



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pierre Balfroid
Auteur de Le choix de Mia
Ardennais de naissance et liégeois d’adoption, ci-devant juriste, Jean-Pierre Balfroid se partage entre sa famille, la marche en forêt ou à la mer et l’écriture.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le récit débute sur un geste fort : médecin gynécologue de son état, Jean, qui assiste aux funérailles de son amante, est invité par le mari de la défunte à prendre la parole et il lâche le morceau devant l’assemblée médusée. Mia, cette jeune femme que l’on pleure était aussi sa bien-aimée et avec sa perte, le sol se dérobe sous ses pieds. Il s’ensuit une rixe avec l’époux en colère, la police est appelée, le carabin insolent emmené au poste.Cet épisode passé, l’auteur revient sur la genèse de cette relation. Jean est marié lui aussi et son couple vit ses derniers moments alors qu’il annonce à un groupe d’amis son divorce imminent. Mia et Yann, son mari, sont présents. Ce dernier repas pris ensemble sonne le glas d’une…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:récit - "Le choix de Mia"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marie-Jeanne, femme d'Ardenne

Mirwart, Vesqueville, Bure, trois villages d'Ardenne…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Mantoue est trop loin

Madeleine Bourdouxhe, dont Gallimard a publié La femme de…