Sans aucun doute jugé comme l’un des meilleurs dramaturges contemporains d’Europe occidentale, Jean Louvet (1934), belge de Wallonie, reprend, en l’élaborant, la leçon brechtienne, en y ajoutant un engagement qui rappelle celui de Sartre, aux tons cohérents et inflexibles. Récemment, Jean Louvet a engagé une lutte contre l’utilisation immodérée des biens de consommation, contre le capitalisme sauvage et contre la grande spéculation de la finance mondiale ; la pièce Le chant de l’oiseau rare s’insère dans ces problématiques.
Auteur de Le chant de l’oiseau rare : Pièce en quinze tableaux
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…
Après plusieurs années de vie commune, Luc et Barbara ont décidé de se quitter. Mais il veulent le faire…