Le bleu des rêves

RÉSUMÉ

Une sorcière qui tricote des fruits à suspendre dans les arbres en hiver, une vieille dame qui va porter plainte au poste de police parce qu’on lui a volé sa jeunesse… Passez à la boutique vous acheter des souvenirs si vous n’en n’avez plus! Il y a tout dans cette petite boîte bleue, mais surtout, ne l’ouvrez pas. Les rêves brûlent les doigts des enfants pas sages. Ne tournez pas les pages qu’accompagnent les gommes délicieuses de Kikie Crêvecœur, mangez-les!

À PROPOS DES AUTRICES
Nadine Monfils

Autrice de Le bleu des rêves

Ecrivain ( pas veine, n’aime pas le féminisme) et réalisatrice belge. A 20 ans, j’étais professeur de morale et j’ai publié des contes pour petites filles perverses. Comédienne, galeriste, critique littéraire pour des journaux satyriques, j’ai donné des ateliers d’écriture dans les prisons. Plus de 80 romans  et polars publiés à la Série Noire, Belfond, Le Fleuve, Pocket…). Un film « Madame Edouard »- que j’ai écrit et réalisé- avec un casting prestigieux ( Didier Bourdon, Michel Blanc, J.Balasko, D.Lavanant, Annie Cordy, Bouli Lanners…et musique originale de Benabar) ainsi que des pièces de théâtre jouées en Belgique et en France. Imprégnée du côté déjanté, humour noir et surréaliste de mon pays, on me dit inclassable.
Kikie Crêvecoeur

Illustrateur de Le bleu des rêves

Bruxelles, 1960. Vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’Atelier Gravure, Graphisme et Images de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (depuis 1988) Membre du jury de le 9ème Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Québec (2014) Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie (1989-2005) Assistante du cours de gravure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1994-2000) Membre du collectif d’artistes Razkas, Bruxelles (depuis 1985) Participation à des échanges culturels et résidences d’artistes au Frans Masereel Centrum Kasterlee, à l’Atelier Presse-papier à Trois-Rivières, Québec et à l’Atelier de gravure de l’AJAC à Moutier, Suisse Participation à des workshops et des conférences à l’Université du Québec à Trois-Rivières, département des arts (2014), à l’Université PUC, Campinas, Brésil (2009), à l’Université de l’UNIACC, Santiago, Chili (2008), à la Bibliothèque BMS Strasbourg, France (2005) et au 3ème Marché du livre de Mariemont (2001). Réalise et collabore à de nombreux livres et éditions d’artistes
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour son trente-cinquième ouvrage, la collection « La petite pierre » des éditions La pierre d’alun propose un cahier à spirale rempli de la prose de Nadine Monfils et des illustrations de Kikie Crêvecœur. Les deux artistes devaient se rencontrer car elles brillent d’une même lumière : celle du détournement et de la légèreté certaine. L’univers déjanté de l’autrice est connu de tous ; Monfils s’amuse à triturer un matériau sérieux et documenté pour en façonner (notamment) des polars bourrés d’humour et de vitalité. Crêvecœur, elle, œuvre à capter avec sensibilité des fragments de vie et du monde, et les grave minutieusement… dans des gommes ! Toutes deux partagent une volonté tenace de se dégager de la lourdeur imposée ainsi…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bleu des rêves"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nues

Nues   est le journal d’un travail de plusieurs années : une séries de femmes peintes en pied, grandeur nature.…

Fils chéri

Au petit matin, un corps est retrouvé le long des étangs des Pêcheries, à Watermael-Boitsfort. Ses…