Le banc

RÉSUMÉ

Dans cinq minutes, la cloche sonnera la fin de la récré. Parfois, sans broncher, elle reçoit un ballon dans le nez. Que le tir soit mal intentionné ou mal cadré, elle fait mine de l’ignorer. Élisa a douze ans. Elle est à la moitié de sa scolarité, il lui reste six ans à purger. Avec nostalgie, elle s’imprègne des cris et des rires qu’elle entend pour la dernière fois. Le décompte final a commencé : douze heures et vingt minutes avant sa libération anticipée.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Luce Caron

Autrice de Le banc

Luce Caron est née en France en 1984 et réside en Belgique depuis 2004. Après ses études au conservatoire Royal de Bruxelles, elle devient violoniste de profession et se produit en concert avec de prestigieux orchestres en Belgique et en Europe. Elle publie en 2022 « Mères indignes », recueil de nouvelles, aux éditions Chloé des Lys. En 2024, elle publie "Le banc" aux éditions Lamiroy dans la collection Opuscule. Son premier roman sera édité prochainement chez MEO.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le banc"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête

Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…

Passés imparfaits

Certains l’ignorent, d’autres en rient. Elle est subie, acceptée, recherchée, quittée…