L’Architecte fantôme : À la recherche d'Octave van Rysselberghe


RÉSUMÉ

À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L’Architecte Fantôme retrace la vie et l’œuvre d’Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d’une réputation post-mortem, pionnier d’un renouveau de l’architecture, il n’a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.

Par ses constructions, Octave est lié à la jeune industrie de la betterave sucrière (Villa Romaine à Gembloux), à la modernisation des Observatoires (Observatoire royal d’Uccle), à l’éducation libertaire (Hôtel de Brouckère), au pointillisme dans l’histoire de l’art (Atelier de Paul Signac), aux premières chaînes d’hôtels de luxe (Compagnie internationale des Wagons-Lits) ou à la grande époque des charbonnages en Wallonie et à la sidérurgie au Grand-Duché de Luxembourg.

Chacun de ces projets renferme une histoire fascinante où se côtoient l’astronome François Folie, le franc-maçon Eugène Goblet d’Alviella, le tribun socialiste Émile Vandervelde, l’utopiste Paul Otlet, le designer Henry Van de Velde, l’architecte Victor Horta, la féministe Florence de Brouckère, l’écrivain André Gide, le poète Emile Verhaeren, le géographe Elisée Reclus, l’industriel Georges Nagelmackers, les peintres Paul Signac et Henri-Edmond Cross, le mécène Raoul Warocqué, et surtout son frère, le peintre Théo Van Rysselberghe.

Car Théo, le peintre, et Octave, l’architecte, sont indissociables. Deux frères complices. Aux portraits de l’un répondent les plans de l’autre. Qui entraîne qui ? Est-ce Théo qui, tout en exécutant le tableau des Trois enfants en bleu , recommande un architecte à leur père, ou est-ce l’architecte qui, tout en soumettant ses plans, parle de son portraitiste de frère ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Levie
Auteur de L’Architecte fantôme : À la recherche d'Octave van Rysselberghe
Née en 1940, Françoise Levie est un réalisatrice, productrice et auteure belge.
Elle fait ses débuts à la RTBF au service « Enquêtes et reportages ». Depuis les années 1970, elle travaille dans l’audiovisuel, réalisant des documentaires en co-production avec différentes chaînes de télévision (Canal +, France 2, VRT, etc.). Elle est passionnée par les sujets peu connus, ceux que l’écriture d’un livre ou la réalisation d’un film permettent de découvrir. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont la biographie d’un montreur de lanternes magiques Étienne-Gaspard Robertson, la vie d’un Fantasmagore (éd. Le Préambule, 1990), de l’ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’écrivain fantastique belge Jean Ray, l’archange du fantastique (en collaboration avec Jean-Baptiste Baronian, Librairie des Champs Élysées, 1981) et de l’inventaire des collections du Conservatoire national des arts et métiers à Paris Lanterne magique et fantasmagorie (Musée national des techniques, 1990). Une de ses expériences filmographiques les plus marquantes fut la réalisation, en 2002, d’un documentaire sur Paul Otlet, fondateur du Mundaneum : L’homme qui voulait classer le monde. Produit par Sofidoc en collaboration avec la RTBF, Wild Heart Production et Canvas (60) il a reçu le Prix de la Science en 2002 au IVe Festival Internacional de Divulgaçao Cientifica (Portugal) et le Prix du jury en 2006 à l’International Science Film Festival (Athènes, Grèce).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Réalisatrice de documentaires, biographe, Françoise Levie construit une œuvre à la croisée de l’enquête et de l’imaginaire, de la veine biographique et du récit qui donne voix à des figures captives de l’ombre. Non pas des inconnus, des météores que la capricieuse déesse Postérité a condamnés à l’oubli, mais des créateurs qui, ayant parfois œuvré à l’effacement de leur nom, végètent dans une région de clair-obscur. Après ses livres sur Étienne-Gaspard Robertson (Étienne-Gaspard Robertson, la vie d’un fantasmagore), sur l’utopiste Paul Otlet (L’homme qui voulait classer le mondePaul Otlet et le Mundaneum), ses films sur la peintre Anna Boch (Anna et Vincent), sur le nationaliste congolais Panda…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:peintre architecte vie bâtiment plans oeuvre - "L’Architecte fantôme : À la recherche d'Octave van Rysselberghe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...