La voie de la solitude

À PROPOS DE L'AUTEUR
Blanche Flament

Auteur de La voie de la solitude

Née au Borinage. Issue d'une famille d'industriels, après de solides études au Lycée Warocqué à Morlanwelz, elle entre au conservatoire de La louvière, puis à Charleroi où elle obtient en 1935 un diplôme pédagogique de diction et déclamation. En 1961, après la mort de son compagnon, la poésie se réveille en des vers pleins de douleur et de rêve. Dès lors, avec la force et l'élan d'une deuxième jeunesse, l'auteur défie le destin, tout ce qui pourrait empêcher de trouver la voie royale, elle se lance à corps perdu dans les concours les plus difficiles et les jurys témoignent en sa faveur: Prix des amis des lettres 1964, Cie des Ecrivains Méditerranéens, Montpellier, Mention au Midi chante Toulouse 1964, 1ère distinction de poésie lyrique aux Jeux Floraux Nordiques dirigés par François Claudisse et dont le jury est particulièrment pointilleux. Des mentions honorables, des diplômes d'honneurs se succèdent sans arrêt, jusqu'à la mention très honorable au Prix des Poètes Belges 1966 pour le recueil "Par tous les chemins".Elle collabore aussi à différentes revues belges et étrangères et à de nombreuses anthologies.
  • La voie de la solitude. Bruxelles : C.E.L.F., 1964. (1er prix de l'Académie des Jeux Floraux de Loire-Océan 1966)
  • Par tous les chemins. Bruxelles : Permanences poétiques, 1966. (mention au Prix des Poètes Belges 1966)

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "La voie de la solitude"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Le phare des sirènes

    Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…

    Charlemagne et les 4 Fils Aymon

    Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

    L'Ardenne de Maringer

    Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…