La vie politique dans le Luxembourg au 19e siècle (arrondissement de Neufchâteau et de Virton)


RÉSUMÉ

Ces pages de documents bruts et très denses constituèrent le mémoire de fin d’études de l’historien. Quelque quarante ans plus tard, ce travail n’a pas pris une ride. Louis Lejeune y fait revivre le souvenir de grands personnages politiques qui occupaient, voire monopolisaient la scène à une époque où ne votaient que les hommes fortunés… Cette évolution de la vie politique dans les arrondissements de Virton et de Neufchâteau est agrémentée…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis LEJEUNE
Auteur de La vie politique dans le Luxembourg au 19e siècle (arrondissement de Neufchâteau et de Virton)
Enseignant, licencié en histoire contemporaine de l'Université de Liège, passa la plus grande partie de sa carrière au sein du département pédagogique de la Haute École Blaise Pascal à Bastogne.Il fut un des fondateurs du Cercle Terre de Neufchâteau dont il a occupé la présidence à la suite d'Arsène Geubel.Il fut également parmi les fondateurs du Musée en Piconrue dont il fut également le président jusqu'en 1997 avant de devenir le président de l'Institut archéologique du Luxembourg.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La vie politique dans le Luxembourg au 19e siècle (arrondissement de Neufchâteau et de Virton)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Journal imaginaire

Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Fernand Severin. Le poète et son art

À propos du livre (Texte du 1er chapitre intitulé…