La terre de Juana : au pays des Mayas


RÉSUMÉ

Juana, fillette qui descend des légendaires Mayas, revient sur la terre de ses ancêtres, où sa famille désormais cultivera le maïs, dont dépend la vie. Ici, l’existence quotidienne se révèle à la fois simple et mystérieuse, frugale et d’une puissante richesse d’émotions. Le bonheur maya est un secret qu’on se chuchote à l’oreille de génération en génération, dans la pénombre du soir;…

  lire la suite sur  Ricochet

À PROPOS DE L'AUTRICE
Claude K. Dubois
Autrice et illustratrice de La terre de Juana : au pays des Mayas
Née le 4 avril 1960 à Verviers. Illustration et bande dessinée, Saint-Luc, Liège. Elle vit à l'orée d'un petit bois plein d'oiseaux et de grenouilles. Elle a réalisé actuellement plus de 80 albums pour enfants, seule ou en collaboration avec des auteurs. Elle aime parler de tendresse aux enfants comme aux adultes, parfois avec humour, toujours avec complicité. Partager les choses, parler au-delà des mots. Elle publie principalement aux éditions Pastel, l'école des loisirs, Grasset et Mijade. Ses livres sont publiés dans plus de 15 pays, et sont traduits en plus de 20 langues, tous titres confondus. Elle a reçu divers prix dont celui de la Scam 2003 de l'illustration Jeunesse en Belgique et le Katholische Kinderbuchpreis en 2014. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2012.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Avec Juana, qui aura bientôt dix ans, nous partons en pays Maya. Nous sommes en 1994 au Guatemala, alors que le gouvernement a décidé de rendre aux Indiens mayas Quichés leur terre d’origine, d’où ils avaient été chassés en 1982. A cette époque sombre, de nombreux Indiens avaient été massacrés, leurs villages incendiés et un million d’Indiens avaient été déplacés et contraints,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:maïs - "La terre de Juana : au pays des Mayas"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je connais peu de mots

Ce leporello est un livre ; il se glisse dans un mince étui et se range dans les rayons…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

Mon Bison

Qu’est-ce qui a deux cornes, qui est couvert de longs poils et qui rumine ? Un indice : c’est un mammifère…