L’histoire du « livre de la jungle » n’est plus à présenter. Ce ne sont pas les versions et adaptations qui manquent. Adopté par une famille de loups, Mowgli, un jeune petit d’homme, va apprendre les lois de la jungle. Entouré de Baloo, l’ours débonnaire et la panthère Bagheera, toujours alerte, il se défendra contre les attaques de Shere Khan, le tigre cruellement tenace et contre les Banda-log, singes sans foi ni loi.
Loin d’une certaine mièvrerie plus…
Auteur de Le livre de la jungle
Illustrateur de Le livre de la jungle
Né le 6 août 1951 à Ixelles
Académie royale des Beaux-Arts, Mons
Gabriel Lefèbvre illustre des oeuvres littéraires et poétiques depuis plus de vingt ans. Son sens inné de la poésie imagée a rendu ses affiches célèbres. Ses aquarelles ont été exposées dans de nombreuses galeries de par le monde. Illustrations de nombreux livres chez Hachette, dans la collection Fleurs d’encre. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2010À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…
Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents,…
Diego vient de perdre son père et il est très triste. Il se pose beaucoup de questions, se demande ce qu'il va devenir sans lui, où va aller son père, si son corps va se transformer, etc. Lorsque la maîtresse aborde la question de…