La sonatine de Clementi


RÉSUMÉ

Trois récits (ou longues nouvelles ? ou micro-romans ?)
Le lien entre les trois ? La célèbre sonatine sans doute. Mais aussi l’insignifiance des personnages.
Celui de La sonatine de Clementi est esclave de son passé, du souvenir d’une femme, d’une ville, Florence, où traîne encore le souvenir de Savonarole.
Dans Un héros à la sarbacane, un homme quelque peu veule, ballotté au gré des événements et notamment de la guerre, est promu bien malgré lui au rang de héros et se retrouve prisonnier d’une étiquette.
Le pion du troisième évoque le quotidien d’un surveillant de province, ni meilleur ni pire qu’un autre, victime et partie de la médiocrité ambiante.
Un monde certes guère brillant, mais où le sombre laisse transparaître l’humour…




À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Raucy
Auteur de La sonatine de Clementi
Né à Saint-Mard en mai 1939, Claude Raucy fait ses humanités gréco-latines à l'Athénée Royal de Virton. Après un passage à l'Université de Liège, au cours duquel il tombe amoureux de la Cité ardente, il choisit la carrière d'enseignant en s'inscrivant à l'École normale de Nivelles. Diplômé en 1961, il retourne, comme professeur cette fois, dans son athénée lorrain pour y enseigner le français. En 1996, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.S'il est né «la plume à la main», c'est en 1959 que Claude Raucy publie son premier recueil de vers intitulé Les poignets ouverts. Il va dès lors multiplier les publications : recueils de vers, contes, pièces, chansons, romans... Si une veine de son oeuvre est grave, une large part de sa production est réservée aux jeunes lecteurs. Par ailleurs longtemps homme de théâtre (metteur en scène, comédien...), Raucy ne quittera jamais tout à fait les planches, puisqu'il écrira plusieurs pièces qu'il retravaillera en suivant pas à pas les troupes qui les joueront.Enfin, admirateur de la culture italienne, Florentin d'occasion et persuadé de l'avoir été vraiment, Claude Raucy s'est livré, en polyglotte éclectique, à plusieurs exercices de version, traduisant des contes et des romans allemands, anglais et américains.Pour une bibliographie et des renseignements plus complets, Claude Raucy vous attend sur son site personnel : http://raucy.wordpress.com/


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À mesure qu’en avance la lecture, on se prend davantage d’affection pour ce dernier ouvrage de Claude Raucy, La sonatine de Clementi, recueil de trois récits ou nouvelles par une plume de grande élégance, ronde, réservée et amusée.

La première nouvelle au titre éponyme évoque certes, avec des airs presque proustiens, la réminiscence d’une femme qu’inspire la musique, mais le mystère surtout de synesthésies, d’interférences entre les époques où reviendraient des êtres du temps passé exprimant la mémoire de leurs existences antérieures. Métempsychose et réincarnation dans cette belle Toscane fournisseuse de rêves maladifs et de fantasmes fiévreux. La nouvelle a reçu en 2015 le prix Gilles Nélod de l’AEB (Association des Écrivains…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La sonatine de Clementi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Incisives

Caroline WLOMAINCK , Incisives, Lamiroy, 2023, 233 p., 18 € , ISBN : 978-2-87595-833-4 Incisives…

Ça ressemble à de l’amour

Ça en a la forme et la couleur, ça en prend le nom parfois et l’air…

Sfumato

Ce matin,  je suis allée chercher du lait entre les bombes. À prix d’or.Au retour, le chaos du chemin…