La robe de nuit


RÉSUMÉ
Une femme raconte les visites à sa mère hospitalisée suite à une chute : l’intimité de la vie à l’hôpital, la voisine de chambre, les détails qui trahissent les séquelles de l’accident jusqu’au décès.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Janzyk
Auteur de La robe de nuit
Véronique Janzyk est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle est aussi journaliste indépendante. Elle a publié plusieurs livres à ce jour : Auto (La Chambre d’Échos, 2002),  Les Fées penchées (Onlit, 2014), On est encore aujourd'hui et Vincent (Onlit, 2021). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les mots que l’on respire ce sont les fleurs d’un bouquet dont on demande le nom.Ce serait l’apaisement, le côté positif et l’espoir qui l’emportent dans ce livre de Véronique Janzyk qui tout de même en appelle à la compassion.Derrière La robe de nuit, il y a une femme immobilisée qui ne connaît plus que celle-ci pour vêtement. Le texte est un monologue adressé par la narratrice à sa mère, qui a fait une chute et est hospitalisée, c’est celle qui parle et évoque les mots qu’elle absorbera du bouquet. Réalité, rêve et pur imaginaire se partagent le récit de Véronique Janzyk qui pour en rendre compte a pris le parti de se dire en vers, ou plutôt en fragments de vers, sans nulle contrainte mais souvent poétiques. Depuis l’hôpital…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La robe de nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Caresses du temps

Le temps nous entraîne. Nous n'avons aucun recours. Pourtant, il nous offre l'avantage…