Henri Devilliers, quatre-vingts ans, vit dans un paisible quartier bruxellois. Il s’accommode d’un quotidien devenu morose, entre son poste de télévision et la visitehebdomadaire de son fils, Jean.
Jean travaille beaucoup et aimerait avoir moins de problèmes à gérer – à commencer par son vieux père.
Il a donc décidé qu’il était temps pour Henri d’emménager là où son fils n’aurait plus à se soucier de lui: dans une maison de retraite. Mais Henri ne l’entend pas de cette oreille. Pour contrecarrer ses plans et sauver sa liberté, il est prêt à tout–même à voir sa vie basculer dans le chaos.
Autrice de La petite annonce
Caroline ALLAN, La petite annonce, Lilys, 2025, 168 p., 21 €, ISBN : 978-2-39056-109-5Henri est un octogénaire vivant près de la place Flagey à Bruxelles depuis plus de 40 ans. Il coule des jours paisibles jusqu’à ce que son fils Jean lui annonce son désir de l’envoyer en maison de retraite pour son confort. Henri est propriétaire de sa maison, mais sa pension modeste oblige son fils à payer toutes les factures. Il vit très mal sa dépendance vis-à-vis de Jean et l’idée peu réjouissante d’aller s’enterrer dans ce qu’il considère comme un mouroir…Afin de sortir de cette mauvaise posture, Henri publie une petite annonce où il propose de louer deux chambres à des colocataires de plus de 75 ans. Il rencontre une série…
Un homme se livre et cela devient un livre. Pour son premier roman, Donald…