La petite annonce

RÉSUMÉ

Henri Devilliers, quatre-vingts ans, vit dans un paisible quartier bruxellois. Il s’accommode d’un quotidien devenu morose, entre son poste de télévision et la visitehebdomadaire de son fils, Jean.

Jean travaille beaucoup et aimerait avoir moins de problèmes à gérer – à commencer par son vieux père.
Il a donc décidé qu’il était temps pour Henri d’emménager là où son fils n’aurait plus à se soucier de lui: dans une maison de retraite. Mais Henri ne l’entend pas de cette oreille. Pour contrecarrer ses plans et sauver sa liberté, il est prêt à tout–même à voir sa vie basculer dans le chaos.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Caroline Allan

Autrice de La petite annonce

Caroline Allan a étudié la philologie romane à l’ULB. Elle travaille dans l’enseignement à Bruxelles. Depuis quelques années, elle se consacre également à l’écriture, notamment dans le cadre d’ateliers animés par Eva Kavian. Elle co-écrit avec Alex Vizorek la série « L’histoire du suppositoire qui… » (illustrations de Karo Pauwels, éditions Michel Lafon). En septembre 2024 paraît son roman « Mercredi » en littérature jeunesse (éditions Oskar, collection « Je lis je vis » dirigée par Eva Kavian). En 2025 paraîtra « La petite annonce » (éditions Lilys), son premier roman pour les adultes. Caroline Allan s’intéresse à de nombreux sujets de société, notamment à la place accordée aux aînés dans le monde actuel. Cette thématique se retrouve dans ses deux romans. Si elle traite de sujet sérieux, c’est le plus souvent à travers le prisme de l’humour qui permet, selon elle, de supporter les petites frustrations du quotidien et la grande tragédie de la vie en général.  
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Caroline ALLAN, La petite annonce, Lilys, 2025, 168 p., 21 €, ISBN : 978-2-39056-109-5Henri est un octogénaire vivant près de la place Flagey à Bruxelles depuis plus de 40 ans. Il coule des jours paisibles jusqu’à ce que son fils Jean lui annonce son désir de l’envoyer en maison de retraite pour son confort. Henri est propriétaire de sa maison, mais sa pension modeste oblige son fils à payer toutes les factures. Il vit très mal sa dépendance vis-à-vis de Jean et l’idée peu réjouissante d’aller s’enterrer dans ce qu’il considère comme un mouroir…Afin de sortir de cette mauvaise posture, Henri publie une petite annonce où il propose de louer deux chambres à des colocataires de plus de 75 ans. Il rencontre une série…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fils - "La petite annonce"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pour le désir d’une reine

Un homme se livre et cela devient un livre. Pour son premier roman, Donald…

Est-ce que tu as la clé ?

- C’est pour trois jours ! Nous sommes le 19 janvier 2005. Tu viens…

Une pêche miraculeuse : Micro roman

Une pêche miraculeuse est un micro roman qui dévoile…