La pension Almayer

RÉSUMÉ

Il est un endroit secret où toutes les histoires du monde se rejoignent. Bienvenue à la Pension Almayer. Un livre choral qui ouvre les portes du temps.

 » À la Pension Almayer, il y a sept chambres à louer. La moitié est peinte en vert, et deux autres sont dorées. « 

Cette comptine innocente résonne aux quatres coins du monde et du temps. Cachée dans un repli de l’univers, Madame Marthe et ses domestiques accueillent dans leur étrange hôtel sans adresse de non moins étranges personnages aux destins singuliers : rois, philosophes, soldats, enfants abandonnés… Certains sont là pour une nuit, d’autres pour une vie. Tous viennent chercher une chose : du repos, une pause à l’abri du temps et de la marche du monde, avant de reprendre le cours de l’Histoire. Mais peut-on vraiment arrêter le temps pour toujours ?

La Pension Almayer est un projet collectif et singulier.

À la fois roman graphique, recueil de nouvelles et beau livre, il nous raconte l’histoire d’une pension mystérieuse et de ses habitants, imaginée par Cindya Izzarelli à partir des portraits créés par Philippe Debongnie.

Plusieurs auteurs reconnus participent également à l’aventure: François Emmanuel, Vincent Engel, Jean-Luc Fonck, GIlles Dal, Pietro Pizzuti…

Le destin de chaque personnage, écrit sous forme de nouvelle indépendante, vient s’insérer dans la trame plus large de l’histoire de la Pension Almayer.

Une histoire à tiroirs, donc, qu’on peut lire à petites doses, ou dévorer d’une traite.

À PROPOS DES AUTEURS
Cindya Izzarelli

Autrice de La pension Almayer

Curieuse par essence, Cindya Izzarelli a un parcours atypique. Passionnée par l’écriture et les arts de la parole dès son enfance, elle se destine d’abord au Conservatoire de théâtre... avant de changer d’avis et d’opter pour un master en traduction et interprétation anglais-allemand. Après quelques années passées dans le secteur privé international, le virus de l’écriture la rattrape : elle reprend des études de journalisme et s'établit en tant que plume indépendante spécialisée en culture et société. Depuis 2015, elle est également une des voix de la RTBF, où elle met sa culture touche-à-tout et sa maîtrise du récit au service de nombreuses émissions (Matin Première, le 6-8, Culture Club, le Mug, Un jour dans l'histoire,...). Et parce que les premières amours ne meurent jamais, elle présente chaque semaine Kiosk, une émission radio consacrée aux arts de la scène. En filigrane de ses activités de journaliste, Cindya se passionne pour la transmission du "savoir (se) raconter" et défend une meilleure représentativité des femmes et des minorités de genre dans le paysage culturel. Elle propose des formations en communication authentique et en narration aux artistes et personnes créatives qui souhaitent développer leurs compétences en la matière. Cindya est également autrice de fiction : son premier roman, La Pension Almayer, est paru en février 2019
Philippe Debongnie

Illustrateur de La pension Almayer

Philippe Debongnie est belge, il vit à Bruxelles, où il enseigne à l’ESA Saint-Luc. Il fait appel à une grande variété de moyens, d'outils et de formes à partir desquels il prend plaisir à créer des illustrations au travers d'une combinaison alliant peinture, dessin, impression et Photoshop. Le résultat est imaginatif, donnant une sensation manufacturée et légèrement décalée, témoignant d'une originalité empreinte de fraîcheur.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:histoire - "La pension Almayer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le mouvement romantique en Belgique (1815-1850). II Vers un romantisme national

À propos du livre Nonum prematur in annum… L'exigeant précepte d'Horace a trouvé, cette fois, sa rigueur dépassée, puisque c'est de 1948 qu'est daté le premier tome du présent ouvrage. Bien malgré nous, il est vrai : des occupations professorales absorbantes, la maladie ensuite, puis de cruelles épreuves familiales ont, trop longtemps sans doute, retardé la rédaction, la mise au point et l'achèvement de ce tome II et dernier. On s'en excuse. Après un tel délai, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler à cette place le dessein qui n'a pas cessé d'être le nôtre. C'est de poursuivre, dans le milieu belge, entre 1815 et 1850, une enquête attentive sur l'évolution des idées, des tendances et des réputations littéraires. La suivant à la trace, nous avons cherché à en préciser la marche dans les esprits et dans les écrits de ce temps. Revues et journaux, préfaces et critiques nous ont fourni l'essentiel de notre documentation. Nous avons tenu le plus grand compte des influences étrangères, et singulièrement de celle du romantisme français, dont la contrefaçon multiplie alors les oeuvres parmi nous. Et nous n'avons pas négligé de mesurer, quand il y avait lieu, les répercussions des événements politiques ou sociaux sur le devenir, en nos provinces, de la «chose littéraire». Notre propos a donc été, dans l'essentiel, l'étude d'un mouvement d'idées. On aurait tort de chercher ici un relevé complet des auteurs belges de l'époque romantique et un catalogue de leurs ouvrages. Nous avons, pour notre modeste part, essayé de tracer un tableau abrégé de cette époque de notre passé littéraire dans quelques chapitres de la grande Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique, dont nous avons naguère dirigé la publication avec notre savant confrère et collègue, M. Joseph Hanse. On nous permettra d'y renvoyer. Ici, la production nationale nous intéresse avant tout dans la mesure où elle rend témoignage de la marche des idées littéraires ou en illustre le cheminement. Volontairement réduites au minimum, nos indications bibliographiques sont, strictement, celles des textes qui ont fourni nos citations ou autorisé nos conclusions. En d'autres termes, notre dessein a été ici, avant tout d'apporter une contribution valable à l'histoire des idées, er souhaitant qu'elle puisse servir à illustrer un jour ce que notre regretté maître Fernand Baldensperger appelait «une sorte de philosophie de la vie et du mouvement en littérature». Nous ne nous flattons pas d'y avoir réussi. Du moins espérons nous qu'on pourra trouver aux pages du présent tome, comme à celles du précédent, des citations nouvelles ou peu connue: et des témoignages inédits,…

L’Affaire De Coster | Van Sprang

À propos du livre Un dossier inédit, découvert…