La nuit du 12 au 13


RÉSUMÉ

Qui, sous la signature du Dragon vert, veut extorquer la coquette somme de cinquante mille dollars à Herbert Aboody, directeur d’une affaire d’import-export à Shanghai ? Somme d’ailleurs doublée quand le détective Wenceslas Vorobeïtchik, alias M. Wens, échoue dans son premier essai pour répondre à la question, ce qui l’oblige à passer avec son client la nuit du 12 au 13, ultime délai pour qu’Aboody paie ou meure.
Peu après minuit, des coups de feu éclatent dans la pièce où ils se sont retranchés : Aboody est mort, Wens grièvement blessé. Le commissaire Malaise a presque trop de suspects sous la main et un seul fil conducteur l’opium dont trafiquait Aboody et que fume sa femme Florian.
Un fil dont il coud consciencieusement ses. déductions… sans s’apercevoir qu’il est blanc, car l’affaire a été agencée de façon bien plus subtile que ne le supposerait à lire ces lignes un lecteur ignorant du talent de Steeman.
Un Steeman très en forme qui présente dans une préface pleine d’humour cette nouvelle mouture de La Nuit du 12 au 13 masquée pour les besoins du cinéma par le titre trompeusement banal de Mystère à Shanghaï





AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La nuit du 12 au 13"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le phare des sirènes

Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…

Poésies

Une anthologie des poèmes de Norge, éditée et préfacée par Lorand Gaspar.

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…