La nuit du 12 au 13


RÉSUMÉ

Qui, sous la signature du Dragon vert, veut extorquer la coquette somme de cinquante mille dollars à Herbert Aboody, directeur d’une affaire d’import-export à Shanghai ? Somme d’ailleurs doublée quand le détective Wenceslas Vorobeïtchik, alias M. Wens, échoue dans son premier essai pour répondre à la question, ce qui l’oblige à passer avec son client la nuit du 12 au 13, ultime délai pour qu’Aboody paie ou meure.
Peu après minuit, des coups de feu éclatent dans la pièce où ils se sont retranchés : Aboody est mort, Wens grièvement blessé. Le commissaire Malaise a presque trop de suspects sous la main et un seul fil conducteur l’opium dont trafiquait Aboody et que fume sa femme Florian.
Un fil dont il coud consciencieusement ses. déductions… sans s’apercevoir qu’il est blanc, car l’affaire a été agencée de façon bien plus subtile que ne le supposerait à lire ces lignes un lecteur ignorant du talent de Steeman.
Un Steeman très en forme qui présente dans une préface pleine d’humour cette nouvelle mouture de La Nuit du 12 au 13 masquée pour les besoins du cinéma par le titre trompeusement banal de Mystère à Shanghaï



À PROPOS DE L'AUTEUR
Stanislas-André Steeman
Auteur de La nuit du 12 au 13
Stanislas-André Steeman est certainement, avec Georges Simenon, l'auteur le plus important dans l'histoire du roman policier belge. Né à Liège en 1908, il entame sa carrière littéraire en 1924 mais ne s'essaye au roman policier que quelques années plus tard, en collaboration avec Herman Sartini, avec la publication du Mystère du zoo d'Anvers en 1928. En 1930, il crée son célèbre détective inspiré de Sherlock Holmes, Monsieur Wens, dans Six hommes morts. Éditeur et découvreur de talents, il participe activement à l'émergence d'un policier à la belge durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs fois adaptés à l'écran, ses romans L’Assassin habite au 21 (1939) et Légitime défense (1942) sont considérés comme des classiques de la  littérature policière. Il meurt dans le sud de la France en 1970.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La nuit du 12 au 13"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…