La nuit Berlin

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’une nuit berlinoise, dans un des derniers bastions de liberté de notre époque. Nina, danseuse paumée au sens de l’humour ravageur, gravite parmi de jeunes artistes désargentés du quartier de Kreuzberg. Un samedi soir, elle sort avec son amie et se rend au Clärchens Ballhaus, croulante et mythique salle de bal, peuplée de fantômes de la guerre. La lune est étrange.

À l’intérieur se déchaîne une furie inattendue, dans une succession de salles et d’ambiances.
Nina perd sa compagne dans la mêlée, puis perd pied tout court jusqu’à se retrouver sans savoir comment sur une île de la Spree. Enfermée dans une maléfique ronde de fées, Nina n’a plus qu’une issue possible pour s’échapper… Au-delà d’une métaphore de la drogue, de la nuit ou de l’irrémédiable perte des possibles, La nuit Berlin est une chute vertigineuse en soi-même – jusqu’à ce qu’une aube pointe. Un sursaut de révolte et d’amour pour lutter contre notre résignation à la tristesse du monde.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

À PROPOS DE L'AUTRICE
Claire Deville

Autrice de La nuit Berlin

Autrice et féministe, danseuse de formation, Claire Deville propose régulièrement des ateliers d’écriture pour des publics professionnels ou amateurs, seule ou récemment en collaboration avec Joëlle Sambi. Son premier roman, Les Poupées Sauvages remporta un franc succès critique et public. Elle continue à danser et à développer son travail créatif à La Cambre, où elle est doctorante en écritures contemporaines et travaille sur l’écriture créative du mouvement. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint (littérature générale), 2021 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet (littérature de jeunesse), 2011

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La nuit Berlin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...