La magie du burn-out | Objectif plumes

La magie du burn-out

RÉSUMÉ

Sous la forme d’un recueil de lettres fictives, l’auteure relate son burn-out et sa guérison grâce à la poésie. Les textes sont illustrés par des collages et des poèmes.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
La magie du burn-out
La magie du burn-out

Éditeur : Le castor astral
Date : 2025
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTRICE
Lisette Lombé

Autrice de La magie du burn-out

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que citoyenne d'honneur de la ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie. Elle a remporté le Prix des Grenades 2021 pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconopop). Lisette Lombé a été choisie pour être Poètesse Nationale de 2024 à 2025.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La magie du burn-out"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…