La Littérature belge

RÉSUMÉ

La littérature belge, ce n’est pas qu’un palmarès où apparaissent Maeterlinck, Verhaeren, Michaux, Simenon et Hergé, ou encore Pierre Mertens, Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb. Ces auteurs s’inscrivent dans une histoire. Pas seulement celle de la littérature française, mais aussi celle d’une communauté francophone périphérique qui n’a cessé de poser la question de son identité culturelle dans une Belgique en constante mutation depuis près de 190 ans. Ce précis permet…

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DES AUTEURS
Benoît Denis

Illustrateur de La Littérature belge

Benoît Denis est professeur à l'université de Liège, où il dirige le Centre d'études Georges-Simenon, dépositaire des archives littéraires de l'écrivain.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Littérature belge"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

2013 : année-terminus

D'abord il y a eu la crise, le tsunami au Japon, la faillite de l'Italie, la fin de l'euro,…

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat

Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre…