La Grimeuse

RÉSUMÉ
Dans une ville emmurée dans laquelle se croisent des travestis désespérés, des exilés, des femmes montées sur des échasses, des enfants parlant un langage oublié, une passeuse se livre à d’étranges pratiques qui invitent à l’évasion et aux métamorphoses.
À PROPOS DES AUTRICES
Soline de Laveleye

Autrice de La Grimeuse

Soline de Laveleye est née à Bruxelles, elle a vécu, étudié et travaillé en Europe, en Afrique de l'Est et en Asie, est diplômée en lettres et en anthropologie. Elle mêle créations littéraire et documentaire, accompagnement et facilitation, en tissant des liens entre la poésie, le vivant et l’imagination. Son outil principal est le langage, qu'il soit écrit ou sonore. Son travail de création explore les zones liminales et investit les lisières. Ses premiers textes, remarqués, sont publiés dans des revues littéraires. Elle poursuit avec l'écriture de cinq livres, la réalisation d'une installation sonore et d’une création radiophonique et l'écriture d'un court-métrage d'animation. Une nouvelle création sonore documentaire, Border les lisières, est en cours de préparation. Son dernier livre, Par les baleines, est paru en 2025 chez Gallimard. En parallèle de son travail de création, Soline de Laveleye accompagne des démarches de symbolisation dans des contextes variés : ateliers littéraires, récits de vie, expression créative thématique, balades-ateliers en immersion dans la nature et pratiques rituelles.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Grimeuse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Haute-folie

Antoine WAUTERS , Haute-Folie , Gallimard, 2025, 176 p., 19 € / ePub : 13,99 € , ISBN : 9782073101556Tout…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Conversations de la porte

Frangée de silence, l’écriture se dépose depuis un lieu qui brille comme une…