La Grimeuse

RÉSUMÉ
Dans une ville emmurée dans laquelle se croisent des travestis désespérés, des exilés, des femmes montées sur des échasses, des enfants parlant un langage oublié, une passeuse se livre à d’étranges pratiques qui invitent à l’évasion et aux métamorphoses.
À PROPOS DES AUTRICES
Soline de Laveleye

Autrice de La Grimeuse

Soline de Laveleye est née à Bruxelles en 1980. Diplômée en lettres et en anthropologie, elle a vécu et travaillé dans différents pays en Europe, en Afrique de l’Est et en Asie. De retour en Belgique, elle anime des ateliers d’écriture et accompagne des personnes désireuses de se lancer dans une démarche de récit de vie. En parallèle, elle continue à écrire et à travailler sur des projets sonores. Ses premiers textes, publiés dans des revues littéraires (Le Journal des PoètesMarginales…), sont remarqués. Elle enchaîne avec plusieurs livres, dont La chambre (Tétras-Lyre, 2011), La Grimeuse (MEO, 2013), Les phrases de la mâcheuse (Maelström, 2014) et Brindilles (Cormier, 2019). En 2018, elle expose une installation sonore, Panta Rhei, au festival de Musrara à Jérusalem, avec le soutien de l’Institut français de Jérusalem. Elle écrit et réalise Monstruations, une création radiophonique soutenue par le Fédération Wallonie Bruxelles et diffusée en mai 2021.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Grimeuse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les replis de l’hippocampe

Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours,…

Le bonheur sur ordonnance

Méline est une quadragénaire qui vit dans une famille heureuse avec son mari et ses…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…