La grande mitraque


RÉSUMÉ
Pour le cinquantenaire de sa publication initiale aux éditions Henri Fagne en mai 1968, ce recueil du poète belge, ancien élève de Raoul Vaneigem, est réédité, accompagné de courriers d’auteurs d’avant-garde tels que Norge, Louis Scutenaire ou encore François Le Lionnais, cofondateur de l’Oulipo.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pierre Verheggen
Auteur de La grande mitraque
Né le 6 juin 1942 à Gembloux (Belgique) d'un père originaire d'Orléans et d'une mère wallonne, Jean-Pierre Verheggen s'est montré très tôt attentif aux langues basses. Son mariage avec l’Italienne Gisèle Fusani l’immergera un peu plus encore dans les langues multiples et plurielles d’où naîtra sa langue le «Vernaculairheggen». Il a été professeur de français, animateur à la RTBF, membre de l'ex-groupe littéraire d’avant-garde internationale TXT (Rennes, Paris, Rome, Berlin, Nice et Bruxelles) et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de fiction. Jean-Pierre Verheggen travaille aujourd'hui à Bruxelles, à la Promotion des Lettres Belges de Langue Française où il est chargé de mission spéciale. En 1995, il s'est vu attribuer à Paris, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand Prix de l'Humour Noir. 2 œuvres que je souhaite faire connaître : Valère Novarina, Le Drame de la vie Christian Prigent, Grand-mère Quéquette 3 livres de ma bibliographie : Ridiculum vitae, précédé de, Artaud Rimbur. On n'est pas sérieux quand on a 117 ans (zuteries). Gisella. Découvrez le documentaire original "Jean-Pierre Verheggen : un cas rare" sur le site des archives audiovisuelles de la SONUMA.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au moment où reparaît, dans la collection patrimoniale Espace Nord, Gisella, le texte sensible et poignant que le poète a consacré à son épouse décédée, les éditions de l’Arbre à paroles ont la bonne idée de rééditer le premier recueil de Jean-Pierre Verheggen, publié en 1968 chez Henry Fagne. Augmenté de fac-simile des courriers reçus à l’époque en provenance d’auteurs ayant, en quelques sorte, adoubé le jeune poète, cette nouvelle édition célèbre les cinquante ans de ce texte qui marque l’entrée en littérature de Verheggen dans la cour des grands. Les signatures prestigieuses sont éloquentes et ont, sans nul doute, encouragé le poète en herbe à poursuivre dans cette voie burlesque et baroque comme le souligne l’éditeur Henri Parisot. Une voie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ventre poète - "La grande mitraque"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

, Le bannissement

«  Je ne sais plus qui de toi ou de moi a commencé à déchirer le jour, qui de toi ou de moi…

Désincarcération

Tu veux désincarcérer la bête de toi, tu as des bouches à nourrir, et combien…

Au signe du seul vivant

« Frans de Haes, né en 1948, de culture bilingue » : tels sont les premiers mots…