La graine et le bâtiment


RÉSUMÉ

Après des années de voyage, Bo décide de s’installer dans un petit cabanon. Non loin de là, l’ordre est donné de construire un gigantesque bâtiment. On ne sait de qui vient ce caprice : d’un roi, une impératrice, un banquier ou un président ? Les travaux commencent et les ouvriers se soumettent au dur labeur de la construction.

Bo fait tomber une graine de son pain sur le sol. Celle-ci germe, s’enracine, et un arbre se met à pousser. Le temps passe, et l’édifice comme l’arbre gagnent en hauteur. Le bâtiment gonfle démesurément, ne laissant plus place à rien. Les travailleurs, semblables à des fourmis, s’y perdent.

Un livre comme une fable politique où il question de pouvoir, et de ce qui a de l’importance ou pas, selon le regard que l’on porte.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Almudena Pano
Autrice et illustratrice de La graine et le bâtiment
Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano, a étudié le graphisme, la publicité et les relations publiques, notamment à l’Université Complutense de Madrid. Titulaire d’une bourse Erasmus, elle s’installe à Bruxelles, où elle suit des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts. Elle évolue aujourd’hui au sein du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a co-créée avec l’autrice-illustratrice Elisa Sartori. Ses peintures murales sont présentes dans différentes villes, et font notamment partie du Parcours Street Art de Bruxelles et de Mons. Son livre Histoire en morceaux (Octobre 2021), édité chez Versant Sud, soutenu par le CNL, lui a valu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2022, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Gloria (Janvier 2023), sa première bande dessinée adulte édité chez Rue de l’échiquier, a été soutenue par le CNL et la Fédération Wallonie Bruxelles et a été dans la sélection du Prix du Livre du Réel 2023 de la librairie Mollat (Bordeaux). Elle a illustré À hauteur d'enfant (Septembre 2023) avec Elisa Sartori, et signé l'ouvrage sous le nom de 10eme Arte. Il s'agit d'un livre pour enfants écrit par Lisette Lombé et publié par CotCotCot Editions. Prix Première Œuvre en Littérature Jeunesse 2021, accordé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La graine et le bâtiment"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…

Le Rêve du Poisson

Colin et sa soeur Orphie ont une passion : vernir les cailloux qu'ils ramassent dans…

Aux quatre coins du monde

Véritable écrin de douceur, de délicatesse, l’album…