La gaieté me sidère

RÉSUMÉ

Le recueil de poèmes La gaieté me sidère est une approche sensible de l’expérience de spectatrice du film Jeanne Dielman de Chantal Akerman. Ce livre, qui agit comme une suspension poétique du temps, interroge le statut de l’action au cinéma comme dans la vie. Rassemblés en ce recueil, les poèmes visent à construire, à propos des habitudes de Jeanne Dielman, une sorte de musée de gestes. Ils décrivent un agencement du monde, celui d’une ménagère des années 1970.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Clarisse Michaux

Auteur de La gaieté me sidère

Clarisse Michaux est née en 1995 à Bruxelles. Elle écrit et est doctorante en philosophie à l'UCL. 
Ses recherches en philosophie de l'art et esthétique portent sur les questions de l'auctorialité et de l'autorité. 
Depuis 2022, elle est à l'initiative avec Robin Faymonville des soirées Littérature Supersport (événements de lectures performées).
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La gaieté me sidère, le recueil poétique de Clarisse Michaux s’est écrit depuis un déchirement, depuis une révélation livrée par une séquence du film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles. La spectatrice du film entreprend un pèlerinage qui gravite autour du film, du personnage de Jeanne, dans une attention à l’espace de la répétition, à la monotonie des gestes d’une ménagère enfermée dans la routine d’une vie. J. D., ses tâches ménagères et ses clients, la même chose. J. D., son fils, une dévitalisation de l’existence. C’est au cœur de l’expérience de la durée délivrée par Jeanne Dielman, filmée par Chantal Akerman que Clarisse Michaux s’installe, dans un dialogue avec la ménagère-prostituée…


Karoo



Au sein de son recueil poétique qui repose sur des questionnements existentiels, Clarisse Michaux entreprend un voyage immersif à travers le quotidien de Jeanne Dielman, suivant ses pas tout au long du film. Jeanne Dielman est un film contemplatif qui suit la vie de Jeanne, une femme d'âge moyen, veuve et mère d’un jeune garçon, qui répète constamment les gestes domestiques dans la solitude et le silence. Une émancipation graduelle se révélera à travers le changement de ses gestes. La durée étirée de l’œuvre de Chantal Akerman pousse Clarisse Michaux à se concentrer sur les détails que l’on a tendance à négliger : les espaces, les allées, les vêtements, les objets, le nombre d’étages avant d’arriver à l’appartement, ou encore les gestes…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ennui vie ménagère action - "La gaieté me sidère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Non finito

Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952. Agrégé en sociologie, il a été animateur de maison de jeunes,…

Ruptures d’étoile

Née à Ciney en 1973, Florence Noël a une formation en…

Le kobzar de l'exil (T. 1)

Selon l'auteur : "Une espèce de Divine Comédie Humaine d'après Dante et Balzac, écrite en 1059…