La florissante production de la commune de Theux


L’actuelle commune de Theux, composée de la ville de Theux, des anciennes communes de La Reid et de Polleur ainsi que de villages alentours, se situe en province de Liège, plus précisément dans la région de Verviers. Une enquête linguistique récente (voir Notes ci-dessus, 1) à son sujet a rapidement permis de se rendre compte de l’importance de son activité livresque et littéraire en lien avec le dialecte wallon. Dans cet article, nous allons en dresser un tableau sommaire. Un court rappel de l’Histoire de la commune introduira notre propos. Nous poursuivrons avec quelques éléments folkloriques avant de plonger dans la production, d’en définir la nature diversifiée et l’usage.
Historique (2)
Les traces du site gallo-romain Tectis (soit Theux) se retrouvèrent dans un acte germanique de 814 consignant les biens des monastères de Stavelot et de Malmedy (3). Ensuite, les bans de Theux, Sart, Jalhay, Spa et Verviers firent partie d’une châtellenie…

  lire la suite sur  REVUES.BE




FIRST:wallon commune rubrique propos français - "La florissante production de la commune de Theux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La genèse de Meurtres de Charles Plisnier

À propos du livre (extrait de l'introduction) En…

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…

Lettres de Liège. Littérature wallonne, histoire et politique (1630-1870)

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec Le Cri Format : 16 X 24 cm Nombre de pages : 253 p. Date de publication : 2012 ISBN : 978-2-8710-6593-7 Prix : 21,00 € À propos du livre L’ouvrage entend saisir une image des lettres dialectales, en région liégeoise, à trois moments privilégiés de leur histoire. Des Dialogues de paysans offrent un tableau des misères de la guerre au XVIIe siècle. Inscrits dans le cadre de conflits internationaux, ils se lisent également sur la toile de fond de la politique communale, où s’affrontent Chiroux et Grignoux. Le « Théâtre liégeois » du XVIIIe siècle renvoie à la guerre de Sept Ans et au choc culturel, notamment linguistique, que représente le contact avec les troupes françaises. Enfin, on met en évidence combien le « renouveau dialectal » du milieu du XIXe siècle, illustré par la création de la Société liégeoise de Littérature wallonne en 1856, est préparé par une importante production politique opposant catholiques et libéraux francs-maçons. Cette littérature militante comporte une évocation de la ville mosane et des bouleversements urbanistiques contemporains à laquelle l’amateur pourra trouver le charme des photographies d’autrefois. La « poésie ouvrière » y promène le lecteur des alentours du vieux pont-des-Arches, avec la « nouvelle » tour de Saint-Pholien, vers l’ancien Collège communal, le Jardin Botanique, le marché aux fromages de la place…