L’actuelle commune de Theux, composée de la ville de Theux, des anciennes communes de La Reid et de Polleur ainsi que de villages alentours, se situe en province de Liège, plus précisément dans la région de Verviers. Une enquête linguistique récente (voir Notes ci-dessus, 1) à son sujet a rapidement permis de se rendre compte de l’importance de son activité livresque et littéraire en lien avec le dialecte wallon. Dans cet article, nous allons en dresser un tableau sommaire. Un court rappel de l’Histoire de la commune introduira notre propos. Nous poursuivrons avec quelques éléments folkloriques avant de plonger dans la production, d’en définir la nature diversifiée et l’usage.
Historique (2)
Les traces du site gallo-romain Tectis (soit Theux) se retrouvèrent dans un acte germanique de 814 consignant les biens des monastères de Stavelot et de Malmedy (3). Ensuite, les bans de Theux, Sart, Jalhay, Spa et Verviers firent partie d’une châtellenie…
Textes établis et annotés par Victor Martin-Schmets Introduction de Henry de Paysac…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…