Les Routes du Nord

RÉSUMÉ

Préface de Paul Delsemme
Portrait par Jean Mogin et Lucienne DesnouesÀ propos du livre

C’est pendant sa captivité en Allemagne comme soldat, c’est à la lecture d’un conte de Charles Nodier évoquant au détour d’une phrase l’émigration de Français après les événements de 1789, que Victor Misrahi conçut le sujet de son roman Les Routes du Nord.…

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Lire un extrait

«Voilà des mois que ces bougres n'en finissent pas de nous empoisonner! Pour ceux-ci, je ne vois rien à dire; ils sont tout à fait en règle.» Sur cette conclusion, dont chaque mot lui échappait, le cocher reprit possession des passeports sans sourciller; seule Mme de Gurson, qui entendait un peu l'allemand, vit là une façon bien décevante d'être accueillie en terre d'Empire. Le ton de ce fonctionnaire lui rappelait fâcheusement Paris. Elle n'en dit rien à sa belle-sœur et contempla les poteaux noirs et jaunes surmontés d'aigles qui, eux, étaient rassurants.

Au bord de la route, son neveu triomphait avec l'assurance de son âge: ainsi qu'il l'avait affirmé plus d'une fois, on pouvait bel et bien sortir de France sans encombre. Pour sa part il se sentait prêt à continuer des jours entiers un aussi plaisant voyage. Pourquoi ne pousserait-on pas sur-le-champ aussi loin que possible vers la Moselle? Le vieil Antoine, rendu à son humeur à la fois grognonne et goguenarde, parla de ses chevaux puis renvoya Jean à sa tante, «le chancelier», comme il disait non sans d'excellents et fort anciens motifs. On s'en remit cependant de bonne grâce à l'idée du jeune homme, qui, satisfait, remonta dans la berline. Manifestement neuve, des mieux agencées, celle-ci n'avait contre elle que sa méchante couleur sombre, «un vert à dégoûter l'espérance elle-même», avait décrété Mme de Vaudrey.

Table des matières

Préface: un roman historique stendhalien, par Paul Delsemme

Portrait, par Jean Mogin et Lucienne Desnoues

Les Routes du Nord

PRIX
  •   Prix Rossel, 1960
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor Misrahi

Auteur de Les Routes du Nord

Poète belge (1913-1980).
  • Large des saisons. Bruxelles : Georges Houyoux, 1954.
  • L'amande ouverte. Bruxelles : Georges Houyoux, 1958.
  • Le Nord inscrit, Bruxelles : Jacques Antoine, 1982.
  • Poésies, Châtelineau : Le Taillis Pré,  2005. "Collection Ha!". Volume rassemblant les trois recueils du poète.

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Les Routes du Nord"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Les sept visages de l'eau

    " Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

    La pluie à Rethel

    Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…

    La croix des fiancés

    Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.