LA DECOMPOSITION DE L´AME



À PROPOS DE L'AUTEUR
Nina Toussaint
Auteur de LA DECOMPOSITION DE L´AME

Nina Toussaint est une réalisatrice née en 1964 à Cologne, en Allemagne. Après des études d'Arts plastiques à la Villa Arson à Nice elle a été diplômée à l'INSAS en réalisation.

Elle a réalisé plusieurs films documentaires : Les jumeaux, sur les retrouvailles et déchirements entre deux frères jumeaux, orphelins de guerre, dans l'Allemagne divisée puis réunifiée, puis Le

crime quotidien, un portrait de Zoé Milher, fondatrice de SOS Inceste Belgique, et son parcours d'enfant violé et meurtri.

En 2002, elle a réalisé avec Massimo Iannetta La décomposition de l'âme, dans l'ancienne prison préventive de la Stasi à Berlin, où deux témoignages et les textes d'un écrivain disparu éclairent les méthodes de destruction psychologique sous le communisme. Le film a été primé dans de nombreux festivals.

Elle a travaillé pendant quelques années comme réalisatrice pour des magazines à la RTBF et participé aux recueils des témoignages des survivants des camps nazi, avec la Fondation Auschwitz.

Elle a été également experte pour le programme Média de l'UE, dans l'évaluation de projets documentaires.

Elle s'est engagée auprès du CBA pendant de longues années dans le comité de lecture et dans la réflexion sur la politique de l'atelier. Elle a aussi participé au classement de ses archives.

Pour l'instant elle développe un projet documentaire sur l'indépendance du journalisme à travers l'expérience du trimestriel « Médor ».


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "LA DECOMPOSITION DE L´AME"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Transparences et vitrail

Deux recueils de poèmes en vers classiques et libres.

On parlera dans le vide

(*)qu'importent nos motsils roulent pêle-mêledans le grondement des lamesvenues…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…