La déclaration du juste


RÉSUMÉ

En 2087, au bord de l’hiver, à l’approche de Noël. Dans les Asturies. Un Français du Nord, Emile Poil, un type aussi vieux que le siècle, est payé pour convoyer un gamin, Antonin, vers un hameau de montagne. Et quoi ? Tout est réel ici, tout est doux. Le monde est apaisé. C’est le mot : apaisé. Il n’y a plus d’avions, plus d’internet, plus de tensions, plus de bruit. On parle autrement, on parle peu. On mange à la main, on se vêt de ce qu’on possède longtemps. Il y a des arbres qui produisent de l’électricité. Un vieil homme et un petit garçon qui marchent dans la montagne. Ça va très bien. Il neige.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Deutsch
Auteur de La déclaration du juste

Né le 9 février 1965 à Louvain

Romanes, UCL, Ottignies-Louvain-la-Neuve

Je m’assieds à mon bureau devant un paquet de feuilles, je prends mon stylo, j’écris la première ligne de la première page. Et je continue jusqu’à ce que le roman soit fini.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce récit d’anticipation, Xavier Deutsch nous projette en décembre 2087 dans les Asturies. Émile Poil, un vieil homme de 86 ans, dont le métier consiste à conduire des personnes, communiquer des messages et allumer des feux, est chargé cette fois-ci d’emmener un jeune garçon de 12 ans, Antonin, auprès de Cisco, à 40 kilomètres dans les montagnes. Des raisons de ce voyage, nous ne savons rien et un brin de mystère planera tout au long du récit.Nous découvrons le monde après qu’il a connu une crise climatique, alimentaire et sanitaire. Tel qu’il nous est présenté, il est tout le contraire de celui d’une dystopie : les êtres humains vivent désormais dans la paix, la simplicité et la lenteur. Internet et la publicité n’existent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La déclaration du juste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hugo

Monique BERNIER, Hugo , M.E.O., 2024, 184 p., 19 € / ePub : 11,99 € , ISBN : 978-2-8070-0428-3Le récit de Monique…

Le passager d’Amercoeur

Le passager d’Amercœur, le lecteur fait bien vite sa connaissance, dans le souvenir de l’instance…

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…