Aux temps anciens des grands châteaux, vivaient un Roi et une Reine qui n’avaient pas d’enfant. Jusqu’au jour où une grenouille réalisa leur rêve : la Reine mit au monde une petite fille belle comme le jour, Aurore.
Sept Fées furent choisies pour marraines, et chacune d’elles fit à sa filleule un remarquable don. Au moment où la septième allait intervenir, une vieille Fée surgit au milieu des invités. Fâchée de n’avoir pas été nommée marraine, elle lança un sort à la princesse : « Dans sa quinzième année, votre bien-aimée fille se percera un doigt à un fuseau ». Dès le lendemain, tous les fuseaux furent détruits.
Quinze années passèrent… Profitant de l’absence de ses parents, Aurore se rend au donjon et découvre une femme qui file à la quenouille…
Pierre Coran nous raconte avec poésie un grand classique du ballet dans un récit fidèle au conte de Perrault, et dans la lignée de Giselle, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette. La musicalité de son texte s’allie à la voix envoûtante et virtuose de Natalie Dessay, époustouflante !
L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le ballet de Piotr Illitch Tchaïkovski, compositeur incontournable du romantisme russe. Aujourd’hui encore, ce ballet continue à envoûter petits et grands avec le lyrisme et la beauté de ses mélodies jouées par un orchestre symphonique au grand complet. Danse des marquises, Berceuse de la fée Candide, Farandole ou encore Valse de la Belle nous font redécouvrir en musique l’un des plus beaux contes de fées.
Clémence Pollet s’est inspirée du Peau d’Âne de Jacques Demy, des films de Cocteau, des Vermeilles de Camille Jourdy, mais aussi du film de Disney. Plusieurs références puisées dans un large répertoire pour composer des illustrations somptueuses et détaillées, dans une opulence de conte de fée. L’illustratrice modernise ce conte bien connu de tous à travers des mises en scène grandioses et de multiples personnages farfelus qui composent la cour du palais endormi.
Un beau-CD féérique pour découvrir le ballet de Tchaïkovski et savourer une fois de plus la merveilleuse histoire de la Belle au bois dormant ! Version audio disponible via un QR Code ou grâce au CD.
Auteur de La Belle au Bois Dormant
Né le 11 mai 1934 à Mons
Régendat instituteur primaire, Mons
Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010
Un livre-accordéon (leporello) qui se lit à l'infini ! Elisa Sartori questionne…