Julie ou la dissolution

RÉSUMÉ
Nouvelle dactylo engagée par une revue scientifique, Julie Malchair va entraîner ses collègues à se libérer des contraintes de la routine et de la vie sociale. Une libération qui se terminera par un festin orgiaque dans les bureaux.
PRIX
  •   Prix Charles Plisnier, 1971
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Moreau

Auteur de Julie ou la dissolution

Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française né en 1933. Il perd son père à l'âge de quinze ans et arrête quelques temps plus tard ses études. Il pratique alors divers métiers pour subvenir à ses besoins. Il entre au journal Le Peuple comme aide comptable, puis, en 1955, devient correcteur au Soir à Bruxelles. Il correspond avec des écrivains comme Mauriac ou Camus et en 1959, il fait une rencontre majeure, celle de Nietzsche, qu’il appellera bientôt son « professeur ». En 1963, il publie son premier roman « Quintes ». Après la parution de celui-ci, il ne cesse d’écrire. Son travail est rythmé par de nombreux voyages : URSS, Inde, Cameroun, Chine, Iran, Népal, Canada, Mexique, États-Unis ,... Il reçoit le Prix Maeterlinck en 1994. Il décède avril en 2020, à Paris.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Publié en 1971, il y a près de 50 ans donc, chez Christian Bourgois, le roman Julie ou la dissolution n’a pas pris une ride et pour cause puisque ce récit entraîne lecteurs et lectrices dans une expérience existentielle quasi universelle à partir d’une réalité relativement banale. À la suite de son personnage, nous sommes entraînés dans des interrogations sur ce que nous sommes, ce qui nous lie aux autres, le sens de nos actes, des interrogations plus charnelles, sensuelles, provocatrices que rationnelles ou cartésiennes.Sur le chemin du travail, le narrateur assiste à un accident de la route, d’apparence faussement banale comme nous le découvrirons bien plus tard, et retrouve ses collègues au bureau : Jacques, Paul et Yvette.…


Karoo

La collection Espace Nord, qui s’attache depuis 1983 à rééditer des œuvres de littérature francophone de Belgique, publie Julie ou la dissolution, suite au décès de son auteur, Marcel Moreau, en avril 2020. 


Hasch travaille à Toutes-Sciences, un magazine scientifique où il est correcteur et aussi malheureux. Il y rencontre Julie Malchaire, dactylo incompétente et paresseuse. Au lieu d’y voir un défaut, Hasch prend l’apathie de Julie comme une action politique, et commence à l’imiter, entraînant ses collègues…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:hasch dissolution roman collègues récit oeuvre monde du travail corps personnage femme effort - "Julie ou la dissolution"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…