John Cowper Powys


RÉSUMÉ

En dépit de son talent pour l’auto-caricature, John Cowper Powys (1872-1963) apparaît de plus en plus comme l’une des grandese figures innovatrices de la littérature de ce siècle. A l’instar de James Joyce, mais plus subrepticement, il en lézarde les fondements pour élargir le champ de l’imaginaire d’une manière inouïe. Inscrite dans la trame du quotidien, l’oeuvre de Powys est téléologique, tout entière animée par la quête des Origines, cherchant obstinément à se délivrer des contingences…

  lire la suite sur  Bela



AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "John Cowper Powys"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…