Je zwanze, donc je suis


RÉSUMÉ

Parus dans le webzine « Bruxelles Culture », les dialogues d’une famille bien de Brusselles, avec Treene (la Moema), jeuf (le Poepa) et les gosses, sans oublier les chien, le chat et la belle-doche qui habite en-haut avec son fils, un carottentrekker que tu sais pas savoir.

Avec un lexique en fin de volume pour les ceuss qui captent pas notre vert et beau langage.


PRIX
  Manneken prix du livre en bruxellois, 2022

À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Roland
Auteur de Je zwanze, donc je suis
Né à Bruxelles au sortir de la deuxième guerre mondiale, Georges Roland est un parfait bâtard belge, tiraillé entre cultures flamande et francophone. Un Flamand devenu francophile.A dix-sept ans, il s'imaginait mélange : un tiers de Hendrik Conscience, un tiers de Molière, un tiers de Paul Verlaine, et surtout, un grand tiers de Albert Camus. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.Dès les études, l'appel de la scène fut un déclic, multipliant les interprétations, les mises en scène, et enfin, l'écriture. Il monta des pièces pour enfants, pour adultes et initia des adolescents à la magie du théâtre.Un parcours parsemé de textes de chansons, de nouvelles, de pièces de théâtre, de romans.
  • Le coup du Clerc François. Barry : Chloé des Lys.
  • C'est le brol aux Marolles. Limelette : Editions Bernardiennes, 2008.
  • Houadepiti! : roman urbain. Limelette : Editions Bernardiennes, 2008.
  • Chansons de Roland. Limelette : Editions Bernardiennes, 2008.
  • Le pantin de l'impasse. Limelette : Editions Bernardiennes, 2010.
  • Cartache! : roman à casaque. Limelette : Editions Bernardiennes, 2010.
  •  

    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Je zwanze, donc je suis"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Li Rantoele - LR 86 - 3e trim - 2018 - Esté tocant, frumint pezant !

    Sommaire • Dire et rdire li mot « walon » par Lucyin Mahin • Côde ISO 369-2 « wa »…

    Écrire sans faute. Dictées lues, commentées et corrigées

    Écrire sans faute. Un recueil de trente-trois dictées choisies principalement parmi celles proposées par les Championnats d’orthographe entre 1992 et 2016, auxquelles Michèle Lenoble-Pinson, présidente desdits Championnats, en a joint quelques nouvelles, puisées notamment dans l’œuvre du surréaliste Marcel Mariën et dans celle de Jean Ray, grande figure du domaine fantastique. 17Car ces dictées sont des textes littéraires authentiques, signés de vingt-trois écrivains, des aînés (Jean Ray (1887-1964), Arsène Soreil (1893-1989), Madeleine Bourdouxhe (1906-1996)) aux cadets : Sandrine Willems, née en 1968, Laurent De Graeve (1969-2001), Isabelle Baldacchino, née en 1975. Chacun présenté par une courte bio-bibliographie.Dans son avant-propos à cette troisième édition d ’Écrire sans faute , Michèle Lenoble-Pinson, qui partage sa passion de la langue française de l’enseignement à des formations, des conférences, et plusieurs ouvrages tel Dire et écrire le droit en français correct , souligne que ces trente-trois textes composent «  un florilège de la littérature française écrite en Belgique au XXe siècle et au début du XXIe  ». Et détaille les commentaires qui accompagnent chacun, épinglant leurs difficultés lexicales et grammaticales, précisant le sens, l’origine et l’histoire des mots, analysant les variantes possibles.Commentaires éclairants, qui stimulent notre goût de l’orthographe, notre envie de déjouer ses pièges, notre (folle) ambition de la maîtriser.À noter que ces dictées lues et enregistrées sont aisément disponibles sur le site catalogue de l’éditeur…

    L’ortour des caracoles

    «À l’intierr’mint d’ein’ fwèlé morte, deux caracoles s’in…