Laurence Skivée trace des lignes, parfois ouvertes parfois pas, et cela donne une apparition, elle prend la forme d’un animal dans toute sa délicatesse, un être presque invisible né d’un simple mouvement, sortie de sa main une ligne rêve comme dirait Michaux, furtive, mélodique et sans aucune tension ni emphase. Il y a là bel et bien un animal, à peine effleuré, le plus souvent sans cadre sans volume mais qui vibre d’autant, chaque fois unique, une vraie pensée. (Suzanne Doppelt)
Je trace rassemble vingt années de dessins de Laurence Skivée autour du monde animal. Creuser le monde animal avec des mots est pour elle une façon d’aborder le monde de l’enfance ; l’enfant qu’elle est en dessinant, l’adulte qu’elle est en écrivant se contentant de passer, comme un animal, semblable à un trait… L’autrice et artiste tente, à travers cet univers propre à son enfance, d’évoquer son trait, de traduire ce monde de façon poétique. Une manière d’aborder son travail, de l’effleurer telle une ligne, dit-elle.
Autrice et illustratrice de Je trace
Laurence SKIVEE, Je trace, Lettre volée, 2025, 157 p., 22 €, ISBN : 9782873176563Avez-vous déjà vécu ça, cette situation-là ? Vous êtes au téléphone, un papier en main, un stylo à bille en main. Et, pendant la conversation, machinalement, le stylo court, tire des traits abstraits, venant d’on ne sait où, ou des figures comiques voire grotesques, ou la tasse ronde et jaune devant vous reprend corps et vie sur papier. Au fond, Je trace nous parle de ça, de ces “choses” en nous, de ces présences qui ne demandent qu’à sortir et à voir le jour parmi nous, sous nos doigts, parce que, par hasard, il y a un feutre en main, un crayon ou un stylo à bille, et une feuille bien sûr, un papier à couvrir.Voilà…
Jérôme Poloczek est un monsieur comme tout le monde. Jérôme Poloczek aime et s’endort,…