J'ai vingt ans, on fait la guerre et on se marie


RÉSUMÉ

Les destins parallèles de deux GI’s pris dans la Bataille des Ardennes. Ils sont tous deux nés aux États-Unis en 1924, Sergio Moirano dans le New Jersey et Curtis Phillips en Géorgie. Ils faisaient partie des premières vagues d’assaut sur Utah Beach le 6 juin 1944 à l’aube. Ils ont eu 20 ans quelques jours plus tard.Les deux G.I.’s racontent leur jeunesse, l’entraînement très dur avant de gagner l’Europe, l’angoisse lors des longs jours qui ont précédé…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe CARROZZA
Auteur de J'ai vingt ans, on fait la guerre et on se marie
Originaire de Paliseul et habitant de Rochefort, Philippe Carrozza est connu pour écrire dans les colonnes du quotidien L'Avenir. Avant cela, il a suivi des humanités anciennes au collège d'Alzon à Bure et des études de traduction à Marie-Haps avant de décrocher une licence en communications sociales, section journalisme, à l'UCL. Son passage à la rédaction de la Libre Belgique a été suivi d'un engagement à Vers L'Avenir à Namur en 1990. Dix ans plus tard, il intègre l'équipe de L'Avenir du Luxembourg. Reconnu pour sa plume, parfois acerbe, il aime donner la parole à celles et ceux qui pensent n'avoir rien à dire quand bien même leur parcours de vie le mérite.Père de quatre enfants, François, Guillaume, Robin et Jeanne, Philippe est marié à Ann Zabus, Directrice du Collège d'Alzon à Bure.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "J'ai vingt ans, on fait la guerre et on se marie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Treize pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie? Comment contribuent-elles à l'épanouissement individuel et collectif des individus? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles? A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d'événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales. Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d'origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.L'analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : "temple des grandes oeuvres", expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production? Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels…

Le Crique

Le 18 février 2015, Claudy Criquielion nous quittait prématurément à l'âge de 58 ans.…

Un mois en enfer

Soixante-cinq ans après la bataille des Ardennes, les…