L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013.

RÉSUMÉ

Personne. Non, personne n’aurait pu le deviner. Lorsqu’une poignée de poètes, en 1974, fit sonner ses rimes par les rues du village, qui aurait pu prédire que, 40 ans plus tard, le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre serait un événement d’une portée internationale ? Qui aurait pu anticiper que ce village de 200 âmes, isolé en fond de Gaume, attirerait plus de 50 compagnies d’artistes professionnels venus des quatre vents de la Terre et quelque 30 000…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Renoy

Auteur de L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013.

  • 1979-1985 : humanités gréco-latines, Institut Saint-Michel, Neufchâteau.

  • 1985-1992 : candidatures puis graduat en droit, IESN, Namur. Sans réel goût pour le juridique, donc sans pratique, je me cherchais.

  • vers 1995 : renaissance par la littérature et la lecture assidue d'œuvres qui me parlent, m'interpellent et me secouent, à la fois me défont et me fondent. Au fil des années, Nietzsche, Faulkner, Garcia Marquez, Kafka, Beckett, Joyce, Camus, Dostoïevski, Céline, Queneau, Rushdie, Lobo Antunes, Kundera, Cendrars et tant d'autres m'ont accompagné, initié, imprégné et formé.

  • 1998 : formation de technicien en communication audiovisuelle, GSARA, Liège.

  • 1998-2005 : conception, tournage, montage de reportages et documentaires vidéo à contenu culturel et social.

  • 2008-2009 : travail dans les ONG Frères des Hommes, Bruxelles et Restos du Coeur, Grivegnée.

  • 2012-2013 : conception et écriture du livre sur le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre, première expérience d'écriture.

  • 2014 : employé eu Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) et écriture d'un livre sur le sujet.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Chaise

Un témoignage photographique et écrit d'une famille à travers plusieurs générations, des lieux, la…

Daglan, village d'artistes

Avec huit artistes et artisans qui ont choisi de s'installer…

Treize pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie? Comment contribuent-elles à l'épanouissement individuel et collectif des individus? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles? A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d'événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales. Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d'origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.L'analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : "temple des grandes oeuvres", expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production? Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels…