Né le 5 août 1955 à Grivegnée
Graduat Beaux Arts, Saint-Luc, Liège Art dramatique, Conservatoire royal, Liège
J'écris essentiellement pour le théâtre et particulièrement pour le Théâtre jeunes Publics depuis 25 ans. Plus récemment, je me suis consacré aussi à l'écriture de scénarii, pour le cinéma d'animation, et à l'écriture de textes destinés à la collaboration avec des illustrateurs. J'ai aussi aidé à la réalisation d'albums ou de recueils de textes écrits par des enfants et des adolescents... Mes textes s'inspirent de mon observation de la vie quotidienne, ils évoquent des thématiques contemporaines. Partant de cette observation, d'une certaine réalité - subjective - je tente de les colorer des parts non-dites et/ou imaginaires qui les entourent.
Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2007 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012
Au fond d’une ruelle, trois laissés-pour-compte, sortes d’archétypes aux couleurs beckettiennes,…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…