Jacques Sojcher l’éveilleur


Comment parler de Jacques Sojcher alors qu’en 1981 il publie Le Rêve de ne pas parler? Comment évoquer son œuvre de poète, de philosophe-artiste sans trahir son appétence pour les régions du mutisme, pour les zones où le dire veille sur ce qui se dérobe au nommable? Une œuvre se place sous une constellation de signes qui la catalysent, qui lui procurent son feu central ou orientent son mouvement de création.   *   C’est sous un ciel de Stimmungen, de concepts-affects que se tiennent les recueils poétiques, les essais philosophiques, sur la peinture, les pièces de théâtre de Jacques Sojcher, son roman Jacki est sage. Au nombre de ces concepts-affects, de ces notions intensives, je mentionnerai le non-savoir, les origines barrées, l’enfance éternelle, la passion puérile, les femmes, la joie, le nom «juif». La pensée de ce professeur émérite de philosophie et d’esthétique à l’Université Libre de Bruxelles est incontestablement celle d’un…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:mort fils père op. cit. mot écriture sujet non-savoir ibid. confusion des visages visage retour pensée oeuvre imposture vie sens raison place oubli nom joie idée engendrement enfance dieu cercle absence - "Jacques Sojcher l’éveilleur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)

Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…

Une enfance ardennaise (1932-1946)

Habitué à l'exercice d'écriture, Emile Engels nous propose…