Je me suis assis. Je crois que c’est ce qu’on voulait de moi. Une chaise était là. Exprès, évidemment. Une simple chaise, banale, en bois blanc, du genre chaise de cuisine comme on en trouvait jadis, une chaise bon marché. Je me suis assis, et j’ai attendu. Quelqu’un, quelque part, sans doute, me regardait, me surveillait.
Qui est cet homme, André, enfermé dans une pièce inconnue ? Pourquoi
est-il là, et depuis quand ? Que va-t-il lui arriver ? Quelle est cette étrange
fascination qu’il éprouve devant une petite tache sur le mur ?
Peu à peu, des éléments de sa vie passée lui reviennent, la sensation
d’avoir été à la fois lui-même et quelqu’un d’autre, ou même quelque
chose, une plante, un objet… D’avoir été à la fois, ou alternativement,
quelque part et dans d’autres univers. Des mots lui reviennent, dont il cherche à pénétrer le sens profond. Et des images terribles, sanglantes…
Des gens, hors de la pièce, l’observent et notent. Ils cherchent à comprendre cet homme, qui aurait assassiné sa compagne. Mais pourquoi ? Est-il fou ? Et quelle sorte de folie ? Ou un manipulateur ?
Le lecteur se pose avec eux ces questions, jusqu’au coup de théâtre final, qui le fait basculer dans le fantastique.
Auteur de Irréversible
André est un homme de trente-deux ans assis seul sur une chaise dans une pièce vide où il se sait observé par des personnes habillées en blanc. Nous plongeons ainsi dans les réflexions de cet individu mystérieux étranger à lui-même et au monde qui l’entoure.Touché régulièrement par des absences de quelques minutes à plusieurs heures, il ne sait pas ce qui advient de lui lorsqu’il s’enfonce dans ce qu’il appelle le néant. Il parle peu voire pas du tout, n’exprime pas de besoins et ne comprend pas les codes sociaux des êtres humains, qu’il se contente d’imiter car il a déduit que c’était ce qu’on attendait de lui.Nous comprenons assez vite qu’André a commis un acte criminel grâce à des fragments laconiques et aux notes prises…
Maxime LAMIROY , Deux sœurs, Préface de Luc Dellisse, Lamiroy, 2024, 192 p., 20 €, ISBN : 978-2-87595-954-6 …