Insolations de nuit

RÉSUMÉ

« Si chacun de mes livres ne commençait pas par un désir de mots, construit sur le modèle des désirs de femmes, j’aurais quelque crainte à avoir sur la suite à lui donner. Cela voudrait dire que mes mots manquent de ces obscures cavités qui irriguent l’affolement des intimités, dans l’amour humain. »

À PROPOS DES AUTEURS
Marcel Moreau

Auteur de Insolations de nuit

Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française né en 1933. Il perd son père à l'âge de quinze ans et arrête quelques temps plus tard ses études. Il pratique alors divers métiers pour subvenir à ses besoins. Il entre au journal Le Peuple comme aide comptable, puis, en 1955, devient correcteur au Soir à Bruxelles. Il correspond avec des écrivains comme Mauriac ou Camus et en 1959, il fait une rencontre majeure, celle de Nietzsche, qu’il appellera bientôt son « professeur ». En 1963, il publie son premier roman « Quintes ». Après la parution de celui-ci, il ne cesse d’écrire. Son travail est rythmé par de nombreux voyages : URSS, Inde, Cameroun, Chine, Iran, Népal, Canada, Mexique, États-Unis ,... Il reçoit le Prix Maeterlinck en 1994. Il décède avril en 2020, à Paris.
Pierre Alechinsky

Illustrateur de Insolations de nuit

Mystique. Il ne fut rien, pas même mariste, ce qui lui donna une grande sagesse du corps et de l'esprit. Il fut et est encore cité en exemple pour l'indélébilité de ses mœurs. Ce qui faisait croire aux passants de l'époque que dans le recueillement il en profitait pour couver quelque œufs. Ernest Pirotte, Extrait de Petit Panthéon national et illustré des auteurs, Daily-Bul, n°10, mai 1964.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Insolations de nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…

Mythologie du .12

D’un côté Théo, avec son ami Max, il zone sur les parkings de centres commerciaux,…